RMC

La ville de Nice rend obligatoire le port du masque pour tous ses habitants

Christian Estrosi a constaté ce week-end, un trop grand relâchement des Azuréens dans le confinement, avec une augmentation de 30% des verbalisations.

D'ici quelques jours, un arrêté municipal va être pris par le maire de la ville Christian Estrosi, maire de Nice. Celui-ci obligera les Niçois à porter sur le domaine public un masque de protection en tissu qui sera fournie par la ville.

"D'ici huit à dix jours, nous serons en mesure de donner à chaque Niçois, un masque lavable et réutilisable pendant un mois, et qui respecte les normes qui sont édictées par les services sanitaires de notre pays", a déclaré l'élu.

Alors le masque désormais obligatoire pour tous les Niçois, c'est une bonne chose pour Moussa. Selon lui, il fallait que le maire tape du poing sur la table.
“Je trouve que c’est vraiment très bien. Il y en a plein qui ne prennent pas la chose au sérieux. Il faut que les gens fassent plus attention”, assure-t-il.

Assise sur un banc avec une amie Eglantine prend l'air. Elle ne porte pas de masque, car elle n'en pas trouvé dans le commerce. Grâce au maire de Nice, tout le monde pourra se protéger selon elle.

“Dans la rue, il y a beaucoup de gens qui en ont, qui portent les gants. Et moi, je ne peux pas en bénéficier. Si demain, on me demande d’en porter un, je le ferai”, assure-t-elle.

Une mesure vraiment efficace ? 

Le port du masque obligatoire, une mesure autoritaire pour Jean-Marc Governatori, candidat aux élections municipales pour Nice-Écologique.

"Je pense que les Niçois entendent tellement de choses par rapport au coronavirus qu'il est possible qu'une partie d'entres eux soit sensible au fait que il y ait une mesure aussi forte en matière de liberté individuelle. Quand on sait qu'il faut les changer toutes les 4 heures, j'ai quelques doutes sur l'efficacité de cette mesure", indique-t-il.

Christian Estrosi a aussi mis en place un couvre-feu dès 20 heures et de nouvelles plages horaires plus contraignantes pour faire du sport. Pour faire son jogging, il faudra donc le faire entre 6h et 12h, puis de 18h à 20h.

Jordan Ollivier et Romain Poisot avec Guillaume Descours