RMC

Confinement: les Français retrouvent (un peu) le moral, mais se disputent beaucoup plus

"On s’est rendu compte qu’on n’était pas du tout compatibles", 10% des couples se séparent au retour des vacances

"On s’est rendu compte qu’on n’était pas du tout compatibles", 10% des couples se séparent au retour des vacances - -

Alors que le confinement est appelé à être prolongé par les autorités, les Français prennent petit à petit leurs aises avec cette situation.

Les Français sont plus que jamais appelés à respecter le confinement avec l'entrée en vigueur mercredi de nouvelles restrictions, alors que le bilan humain de l'épidémie de coronavirus continue d'augmenter, dépassant les 10.000 morts dans le pays. 

Autorités et soignants craignent un relâchement avec le retour des beaux jours en pleines vacances de Pâques (en zone C pour le moment, Île-de-France et Occitanie), comme l'ont montré de nombreuses images de promeneurs dans différentes parties du pays. Le gouvernement a donc autorisé les préfets, en lien avec les maires, à durcir les mesures en cas de relâchement du confinement général, instauré jusqu'au 15 avril.

Le confinement a-t-il des effets sur notre moral? Oui, sans nul doute. Mais plutôt positif avec le temps qui passe. Ainsi, les Français retrouvent (un peu) le moral. S’ils devaient donner une note entre 0 et 10, les personnes interrogées diraient qu’ils vont "bien" à 6,3/10. C’est un demi-point de plus que la semaine dernière selon une enquête Elabe réalisée depuis le début de la crise. Les français sont donc moins inquiets, moins tristes, et estiment être plus occupés et plus sereins.

Par contre, le confinement donnent lieu à des disputes dans les couples. 34% des personnes interrogées remarquent qu’ils se fâchent plus que d’habitude concernant leurs enfants, notamment le temps passé devant les écrans, d'après une étude Ifop pour Consolab. 18% se fâchent pour les déplacements en dehors du domicile… et 17% sur la nourriture et notamment la quantité de réserves dans les placards. 

Quentin Vinet