Un PV pour "non-port du masque", le jogging interdit, des bancs retirés: ces villes qui prennent les devants

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a demandé aux préfets "d'examiner au cas par cas", la "nécessité de durcir les mesures" en cas de "relâchement". Il semble avoir été pris au mot: la préfecture de Paris a interdit à compter de demain les activités sportives de 10h à 19h pendant que nombreuses municipalités prennent les devants sur d'autres mesures.
Masques obligatoires
Plusieurs mairies ont décidé de rendre le masque obligatoire dans leur commune, sous peine de contravention: à Sceaux (Hauts-de-Seine), mais aussi à Cannes, Nice et Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes).
A Sceaux, "les déplacements dans l'espace public des personnes de plus de 10 ans réalisés conformément aux restrictions nationales sont conditionnés au port d'un dispositif buccal et nasal", selon l'arrêté mis en place. Les contrevenants écoperont d'une amende de 38 euros en cas de non respect.
Christian Estrosi promet de son côté à chaque Niçois un masque lavable et réutilisable. Les contrevenants s’exposent à une amende de 11 euros. Le maire a également mis en place un couvre-feu dès 20 heures.
Bordeaux également met le masque. La mairie a d'ailleurs annoncé vouloir distribuer 800.000 masques réutilisables en tissu, lavables à 60°.
Jogging interdit en journée
Mardi matin, la préfecture de police de Paris a indiqué que la pratique sportive sera interdite à partir de mercredi à Paris entre 10h00 et 19h00. "Le préfet de police a décidé, en accord avec la maire de Paris, de réguler l’accès à l’espace public en réduisant certaines possibilités de sortie en cours de journée".
A Nice, il est interdit de faire du jogging de 12h à 18h.
Couvre-feu
Bien qu'Édouard Philippe dit ne pas souhaiter de couvre-feu national, de plus en plus de zones sont passées à ce mode de restriction, notamment nocturne. Près de 200 communes l'ont déjà adopté, dont Nice, Montpellier, Perpignan ou Béziers, mais également, certaines communes d'Ile-de-France, du Pas-de-Calais ou encore sur l'ensemble de la Guadeloupe et de la Martinique.
Ainsi, dès la fin mars, la préfecture des Alpes-Maritimes annonçait des restrictions de déplacements "de 22h à 5h" pour "les communes de plus de 10 000 habitants et les communes du littoral de moins de 10 000 habitants".
Limiter le tourisme
Pour limiter la venue des vacanciers: Chamonix interdit les locations de courtes durées, comme sur le littoral du Nord et du Pas-de-Calais et sur la façade Atlantique.
Pas de jardinage et de bricolage
Dès la fin mars, la mairie de Morlaix, dans le Finistère, avait pris les devants: les activités de jardinage et de bricolage sont interdites entre 9h et 15h. Et pour cause: la mairie veut ainsi éviter les bruits pour permettre au personnel soignant travaillant de nuit de dormir le matin.
Crachats interdits
Le maire de Marcq-en-Baroeul (Nord) a pris un arrêté interdisant aux habitants de cracher sur la voie publique, d'y abandonner des masques ou des gants ou encore d'éternuer sans se couvrir le visage. Le non-respect de ces mesures est passible d'une amende de 68 euros, majorée à 180 euros en cas de retard de paiement.
S'asseoir sur un banc
La ville de Biarritz avait interdit la "station assise de plus de deux minutes" sur ses bancs afin de rappeler "l'impossibilité de flâner", une des mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19, a indiqué mardi la municipalité... avant de retirer l'arrêté face à un début de polémique.
A Béziers, la mairie est allée encore plus loin: la collectivité a annoncé retirer tous les bancs publics.
Dans un tweet, mardi, la mairie emmenée par Robert Ménard indique que "Puisqu'il y a eu un relâchement dans le respect du confinement, la Ville a décidé de procéder à l'enlèvement des bancs publics. Soyons tous unis contre le #COVID19, restons chez nous !"