RMC

Contre le "séparatisme", l'Elysée travaille sur une charte à signer par les associations de quartier

RMC
INFORMATION RMC - C'est la suite d'une séquence initiée la semaine dernière par le gouvernement: l'Exécutif travaille à un meilleur contrôle des associations dans les quartiers.

Lutte contre le "séparatisme": acte II. L'Exécutif travaille à un meilleur contrôle des associations dans les quartiers. C'est la suite d'une séquence initiée la semaine dernière avec plusieurs annonces - plus grande transparence sur le financement des mosquées et la fin du système des "imams détachés". 

Emmanuel Macron reçoit ainsi à l'Elysée, ce mardi plusieurs associations engagées dans l'éducation populaire, en présence des ministres Julien Denormandie et Gabriel Attal. Concrètement, le gouvernement avance et prépare notamment une charte à faire signer aux associations.

Objectif: qu'elles s'engagent à respecter la laïcité et les valeurs de la République. Ce serait la condition indispensable au versement de subventions. Des chartes existent déjà en Ile-de-France, notamment à Poissy. L'idée du gouvernement est donc de les généraliser.

"Un retour de la République dans les quartiers"

Autre piste de travail: un meilleur contrôle des décisions votées par les conseils municipaux. Avec une vigilance particulière des préfets sur l'instauration d'horaires différenciées dans les piscines ou sur les interdictions de spectacles.

Enfin, l'Exécutif envisage "un retour de la République dans les quartiers", dixit un conseiller, avec l'accélération de l'implantation des maisons France Service dans les quartiers prioritaires. Ces lieux, qui regroupent tous les services publics au même endroit, sont aujourd'hui majoritairement installées en zone rurale.

Paul Barcelonne