RMC

Contre les agressions, des pompiers de Lyon testent les caméras-piétons

-

- - -

Les sapeurs-pompiers manifestent ce mardi pour dénoncer, entre autre, leurs conditions de travail. Pour lutter contre les incivilités et agressions envers eux, une caserne de Lyon teste l'utilisation de caméras individuelles.

En test depuis fin septembre, ces caméras individuelles ont été déclenchées à 3 reprises par les pompiers du Rhône et dans un cas, les images ont été transmises à la gendarmerie comme l’explique Serge Delaigue, le directeur du service d’incendie et de secours du Rhône: "Ca a quand même débouché sur une plainte car là, on a été menacés par une personne avec un couteau en présence des gendarmes. La caméra n'a pas changé l'ordre des choses, mais c'est intéressant quand même car il y a un élément de preuve pour l'enquête".

"La personne se calme en voyant qu'elle est filmée"

Avant de déclencher un enregistrement, les pompiers doivent prévenir la ou les personnes concernées. Parfois le simple fait de prévenir, permet de ramener le calme. "Soit la personne se calme en voyant qu'elle est filmée, soit elle continue dans sa démarche agressive", constate Didier Dupuy chef de pôle à la caserne Corneille à Lyon.

Sur chaque intervention en ambulance, les pompiers de la caserne Corneille dans le centre de Lyon prennent systématiquement avec eux l’une des 3 caméras dont ils disposent.

Jérôme Jarny (avec P.B.)