Coronavirus: Macron annonce la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai

Un discours d'un peu moins de 30 minutes très attendu, et des annonces encore plus attendues. Lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 qui a fait près de 15.000 morts en France, et promis que les écoles et crèches commenceront à rouvrir à cette date. "L'épidémie commence à marquer le pas" et "l'espoir renaît", a souligné le président, tout en reconnaissant que la France n'était "à l'évidence pas assez préparée" à la pandémie.
"Rien n'est acquis", a souligné le président, qui a commencé son allocution juste après les applaudissements de 20h. A la fin du confinement, "à partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées", a-t-il ajouté, mais les universités ne rouvriront pas "avant l'été".
"Le 11 mai, nous serons capables de tester toutes les personnes ayant un symtômes", a-t-il affirmé, tout en demandant aux personnes âgées et fragiles de rester confinées, avant d'affirmer qu'un "masque grand public" sera disponible pour "chaque Français".
Enfin, l'annonce par Emmanuel Macron d'un possible début du déconfinement le 11 mai et d'une interdiction de tout évènement rassemblement du public jusqu'à la mi-juillet ouvre potentiellement la voie à une reprise progressive des championnats nationaux de football et de rugby, possiblement à huis clos dans un premier temps, et à un report du Tour de France cycliste.
Selon un dernier bilan lundi soir, l'épidémie de coronavirus a fait 14.967 morts en France, 574 de plus depuis dimanche. 9.588 personnes sont mortes dans les hôpitaux (335 de plus en 24 heures) et 5.379 dans les maisons de retraite et autres établissements médico-sociaux. Pour le cinquième jour consécutif, le nombre de patients en réanimation a également baissé: 24 patients en moins depuis dimanche.