RMC

Coupe du monde, canicule: le bilan "atypique" du tourisme cet été

C'est une information RMC: le cabinet ProTourisme nous dévoile en exclusivité le bilan du tourisme pour l'été 2018. Plusieurs enseignements majeurs: si la saison a commencé très tard, le mois d'août s'annonce radieux.

Le tourisme a pris de belles couleurs cet été... RMC vous dévoile les chiffres des vacances. Et le bilan 2018 est pour le moins atypique. Selon le cabinet ProTourisme, le premier enseignement est notamment que la haute saison touristique n'a démarré que le 21 juillet seulement.

En cause: la Coupe du monde de football avec la finale et la victoire des Bleus. Ainsi, plus de deux millions de Français ont donc différé leurs départs.

Localement, en juillet, le chiffre d'affaires de l'hôtellerie - restauration est en baisse de 3 à 9% sur la façade atlantique, alors qu'il progresse à Paris et en Ile-de-France, sur la Côte d’Azur ou encore les littoraux des Hauts de France et du Languedoc.

Les chiffres d'août, eux, s'annoncent particulièrement bons: des taux d’occupation supérieurs à 90% depuis le 10 du mois, des réservations importantes pour les deux semaines qui restent... Conséquence de la canicule: les réservations vers les destinations réputées plus fraîches, comme la Manche, le littoral breton, les Hauts de France et la montagne sont en hausse.

Pierre Pillet & XA