RMC
Société

Crise du logement: des familles de SDF relogées dans un ancien lycée parisien

Une pause pour les femmes à la ferme Emmaüs Beaudonne, le 18 février 2021

Une pause pour les femmes à la ferme Emmaüs Beaudonne, le 18 février 2021 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Dans le 20e arrondissement de Paris, un ancien lycée vient de rouvrir ses portes pour devenir un centre d'hébergement d'urgence. De plus en plus de places sont ouvertes dans ces centres, les associations de lutte contre le mal-logement estiment que c'est un progrès, mais que cela reste insuffisant.

Vendredi, c'était l'ouverture d'un nouveau centre d'hébergement pour les familles sans logements à Paris, dans un ancien lycée de la capitale. Une action de la mairie de Paris avec Emmaus Solidarité.

Après un mois de travaux, les salles de classes sont désormais des chambres et des salles de bains. Il y a également des bureaux d'assistants sociaux.

Un soulagement pour des familles, le plus souvent des mères seules avec leurs enfants... Certaines vivaient à la rue depuis des mois.

120 personnes ont pu être relogées

Lotfi Ouanezar est le directeur général d'Emmaüs solidarité. Au total, ce sont 120 personnes qui vont être relogées dans cet ancien lycée.

En Île-de-France, 120 000 places d'hébergement d'urgence sont ouvertes en cette fin d'année. Des chiffres encourageants mais insuffisants, selon les associations qui viennent en aide aux SDF.

C'est le sixième lycée désaffecté de la capitale transformé pour accueillir les sans-abri, depuis quelques mois.

Anna Jaujard