RMC

Crise : Sarkozy doit-il interrompre ses vacances et s’adresser aux Français ?

-

- - -

Alors que le monde économique s'écroule, Nicolas Sarkozy profite de ses vacances dans le Var tandis que François Baroin répond aux Français. Une situation qui fait polémique. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Crise boursière et financière oblige, les dirigeants européens passent leurs journées au téléphone pour trouver une solution. Certains, comme Silvio Berlusconi, ont même annulé leurs vacances. Nicolas Sarkozy, lui, est toujours au Cap Nègre et c'est François Baroin, le ministre des Finances, qui a interrompu ses vacances, pour revenir à Paris. Selon vous, le Chef de l’Etat doit-il en faire autant et s'adresser solennellement aux Français ?

« Sa place est dans un bureau »

Henri Emmanuelli, député PS des Landes, estime que Nicolas Sarkozy devrait rentrer : « Puisque la France préside le G20, sa place me parait plus dans un bureau pour organiser ce G20 que sur les routes de la Côte d’Azur. Je pense que nous vivons un moment très dangereux. Il faut que ce G20 prenne des décisions très fermes et très strictes, des reformes de structures. Si ce n’est pas fait, on va vivre une nouvelle catastrophe. »

« Au travail 24h/24, même sur son vélo ! »

Mais pour Valérie Rosso-Debord, députée UMP de Meurthe-et-Moselle et déléguée générale adjointe du parti de la majorité, ce n’est pas nécessaire : « Les Français savent très bien que le Président est parfaitement au travail 24 heures sur 24 et ce n’est pas parce qu’il va s’accorder une heure de vélo ou une heure de natation, qu’il n’est pas au travail, bien au contraire. Au quotidien, je crois qu’il démontre par ses contacts permanents avec ses homologues étrangers, qu’il est à la manœuvre. Pour l’instant, il n’est pas nécessaire de donner de signaux d’affolement ».

La Rédaction avec Yannick Olland