RMC

De l’eau, des épinards, des graines: les petits conseils pour tenir le coup entre les réveillons

Champagne (illustration)

Champagne (illustration) - AFP

Entre Noël et le Nouvel an, on vous donne sur RMC quelques petits conseils pour tenir le coup entre les réveillons.

La question à laquelle on pense le plus en cette période de fêtes, c'est "qu'est-ce qu'on mange ?" A peine le réveillon de Noël passé, on imagine déjà celui de la St-Sylvestre, mais comment se faire plaisir en faisant attention à son organisme ? Est-ce que, par exemple, les fameuses cures détox sont une bonne idée ?

Ces cures, qu'on vous propose sans arrêt pendant les fêtes, sont censées effacer les excès à grand renfort de jus de citron ou de jus de légumes. Mais elles n'ont en fait aucune réalité scientifique. Quand on entend détox, on a juste l'impression qu'il va y avoir un effet purifiant, alors que pour ça il y a un moyen très simple: boire de l'eau. C'est le moyen de le plus efficace d'éliminer les toxines et c'est plutôt économique pour le coup.

En plus, boire de l'eau, c'est la première chose à faire pour tenir le coup entre deux réveillons car l'alcool est l'ennemi numéro un durant cette période. L'alcool déshydrate et plus on mange, plus on a besoin d'un apport en eau supplémentaire. L'idéal, entre deux repas riches, c'est de ne pas boire d'alcool du tout, de boire de l'eau et de manger des fruits de saison, orange, mandarine ou kaki par exemple.

Les fruits sont riches en eau, mais il y a aussi des légumes à privilégier pour aider le super héros de la détox: notre foie. C'est l'usine d'épuration de notre corps, qui transforme et stocke les sucres et les graisses qu'on ingère, qui dégrade les substances toxiques. Bref, qui supporte nos excès alimentaires. Alors on va lui filer un petit coup de boost, en mangeant par exemple de la betterave ou des épinards, qui contiennent de la bétaïne qui aide à la digestion.

>> Tous les podcasts de RMC

On écoute son corps

Toujours dans la catégorie des légumes qui favorisent la digestion, l'artichaut est également recommandé. Et on peut aussi boire des infusions de sauge, qui aide à digérer les graisses. Enfin, on aide notre foie tout simplement en mangeant plus léger: salade, fruits de mer, poisson… Mais attention, il ne faut pas pour autant se mettre au régime d'un seul coup. Ce serait trop violent pour votre organisme.

Alors on mange quoi pour le 31 ? Déjà, on mangera surement plus, alors déculpabilisez parce que votre corps sait gérer les excès ponctuels. Là encore, si on peut privilégier les fruits de mer, le poisson, et éviter les plats en sauce, c'est pas mal. Ce n’est pas toujours évident pour le porte-monnaie mais c'est possible. On essaye aussi de manger moins de pain voire pas du tout, on mange lentement et puis on écoute son corps. Si on sent qu'on n’a plus faim, on s'arrête.

Quant à l'alcool, il est à consommer avec modération. Mais comme c'est le 31 et que vous ne prenez surtout pas le volant après, pensez aux graines de lin ou graines de chia. Elles sont riches en oméga 3, vous en mettez sur vos légumes ou salades pendant le repas: ça limitera les effets de la gueule de bois le lendemain.

Céline Da Costa