RMC

Noël: "Les Français se sont fait plaisir" selon le PDG de Système U, qui "souhaite absolument vendre des autotests"

Invité d’"Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, le PDG de Système U Dominique Schelcher s’est félicité des achats de Noël effectués par les Français dans le contexte du Covid. Il souhaite la réduction de la durée d’isolement des cas contacts d’Omicron et l’autorisation de vendre des autotests.

Les achats des Français pour Noël

"Les Français se sont fait plaisir. Ils ont été au rendez-vous des achats. Ils se posaient des questions, mais ils ont répondu présent. Les derniers jours de Noël sont consacrés aux achats alimentaires. Les achats des cadeaux ont été faits relativement tôt. Sans surprise, ce sont les produits habituels qui ont eu du succès sur les derniers jours comme le poisson, le saumon fumé et le foie gras, qui a très bien fonctionné."

>> Tous les podcasts de RMC

La réduction de la durée d’isolement des cas contacts Omicron

"Depuis quelques jours, les arrêts de travail se multiplient. Il y a plus de cas contacts. C’est un point de préoccupation fort. Mais nous sommes rodés. On fait face depuis le début de la crise. (…) Le point important, c’est que les règles ont changé mi-décembre avec les cas contacts pour Omicron, qui sont visiblement trop strictes. On espère que ça facilitera les choses. Il n’y a pas eu de contact entre notre profession et le gouvernement, cette fois. C’est vrai qu’il est important de se concerter. Les règles actuelles sont sans doute trop strictes. Il serait souhaitable qu’elles changent. Je ne pense pas spécifiquement à notre profession. Toutes les professions sont concernées."

>> Ce qui prévu au conseil de défense sanitaire

La vente d’autotests dans les supermarchés

"Nous souhaitons absolument en vendre. Nous avions déjà fait cette demande l’année dernière. On a pu constater que la volonté de se tester très forte. Les clients nous ont réclamé des autotests. Nous sommes dans les starting-blocks. Nous les vendrons à prix coutant. L’objectif, ce n’est pas une activité en plus, mais un service en plus. Nous sommes prêts à passer les commandes dès que l’autorisation sera donnée. Nous ne pouvons pas stocker des marchandises sans avoir l’autorisation de les vendre. Nous espérons l’avoir."

>> "L’autotest, ce n’est pas la panacée" selon un médecin biologiste

LP