RMC

De plus en plus de clubs de sport réservés aux femmes: "Les salles de muscu ont toujours été un lieu de chasse"

Une femme dans un club de sport (photo d'illustration)

Une femme dans un club de sport (photo d'illustration) - PATRICK BAZ / AFP

Du sport, mais sans les hommes. De plus en plus de femmes se réfugient dans l'un des 400 clubs sportifs réservés aux femmes en France, pour faire du renforcement musculaire à l'abri de la drague et des regards lourds. RMC.fr a contacté deux de ces salles.
  • Perrine Barbie est responsable du club de sport Ellefit "100% femmes" à Bordeaux, et brevetée d'Etat des métiers de la forme.

"Dans ce concept 100% femmes, que ce soit le cadre, les cours, les parcours d’entrainement et même les machines, tout a été conçu pour répondre aux attentes de la gent féminine. Toutes les femmes ici veulent se sentir à l'aise et libre de se défouler, perdre du poids, affiner leur silhouette, se muscler, retrouver leur corps d'avant si elles ont eu un enfant...

Les femmes viennent aussi pour ne pas subir de regard lourds et déplacés, pour ne pas être mal à l'aise par rapport aux positions qu'elles peuvent prendre sur les machines. Qu'elles soient petites, grandes, maigres ou fortes, quelle que soit leur religion...

Elle font leur sport plus facilement tout en étant encadrées et surtout sans complexe. Elles savent qu'on prend soin d'elles. Ici elles se transforment sans prendre de volume, perdent de la masse graisseuse, ce qui est plus difficile pour elles car elles sont constituées de plus d'eau que les hommes.

"Elles se sentent libres"

Elles se sentent libres et se sentent encadrées par le coach. Elles sont à l'aise avec leur corps, s'habillent comme elles veulent, mettent des vêtements plus moulants. Et il n'y a pas de concurrence entre les femmes comme il peut parfois y avoir dans un club mixte.

Un jour, une femme m'a déjà dit que, étant grosse, elle était mal à l'aise à l'idée de traverser toute la salle de sport sous le regard des hommes qui jugent. On n'est pas un club féministe pour autant, bien au contraire. Je crois à ce concept parce que les filles ont besoin de se sentir à l'aise. Je trouve ça dommage d'y voir de la ségrégation. Même si certains doivent le prendre dans ce sens-là.

  • Grégory Deldin est responsable gérant du centre Curves à Nancy, une chaîne de club fitness réservés aux femmes.

"Curves, c'est conçu pour les femmes, parce que le créateur a fabriqué des machines adaptées aux muscles féminins. C'est un entraînement pour le métabolisme féminin. Il n'y a pas d'hommes qui s'entraînent chez nous. Il n'y a pas de poids en fonte, nos machines sont sur piston hydraulique. C'est comme si vous faisiez l'exercice dans l'eau. C'est moins traumatisant musculairement.

On est pas un supermarché du fitness avec des kilomètres de machines. Ce qui se développe, c'est le low cost, le McDo de la muscu. Pour nous, le coeur du métier c'est le coaching. Nos coachs sont tous diplômés. Les femmes viennent avec un objectif, après une maladie, pour une perte de poids, diminuer le stress…

"Éviter de croiser les gros lourds"

80% des femmes qui viennent ici n'iraient pas pousser la porte d'un club mixte. Elles ne viennent pas en disant qu'elles ne veulent pas d'hommes. En dehors du regard des hommes qui peut être certainement gênant, elles se retrouvent, font leur circuit training... ça fait un groupe, elles peuvent rigoler de tout, il n'y a pas de petit truc masculin qui peut les bloquer.

Les salles de muscu traditionnelles ont toujours été le lieu de chasse. Les mecs font de la fonte devant leur glace, et même si on veut pas regarder, tout le monde se voit.Surtout, les positions en sport peuvent être gênantes. Les plus jeunes qui viennent à Curves veulent éviter de croiser les gros lourds. On vient pour être détendues. Si en plus on est stressé parce qu'il y a trop de monde, ou qu'on répond pas aux stéréotypes de beauté, c'est pas le but. Après, cette salle n'est pas féministe."

Propos recueillis par Paul Conge