RMC
Société

De Victor Hugo à Walt Disney: Notre-Dame de Paris n'est pas qu'un symbole religieux

placeholder video
Le bâtiment, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est mondialement connu pour son architecture mais pas uniquement...

Notre-Dame de Paris n'est pas qu'un symbole religieux. Le bâtiment, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est mondialement connu pour son architecture mais il a aussi inspiré les artistes à travers les siècles, de Victor Hugo, aux studios Disney en passant par le théâtre et la comédie musicale.

Un roman éponyme de Victor Hugo

La cathédrale a inspiré des monuments de la chanson française, notamment Edith Piaf qui l'a chanté en 1952. Mais c'est certainement grâce à Victor Hugo que la cathédrale doit sa réputation mondiale.

Paru en 1831, le roman éponyme raconte l'histoire du sonneur de cloche Quasimodo, d'Esmeralda, la danseur gitane et du prêtre Claude Frollo. Des personnages qui constituent encore l'âme d'aujourd'hui du monument parisien et que l'on a retrouvé au cinéma ou encore en comédie musicale.

Un dessin animé à succès

La cathédrale Notre-Dame a inspiré jusqu'au cinéma notamment le réalisateur Goerges Delanoix (Notre-Dame de Paris) en 1956 mais aussi dans l'oeuvre animée de Walt Disney, "Le bossu de Notre-Dame" sortie en 1996. 

En 1998, la cathédrale a été le théâtre d'une comédie musicale. Au chant, Hélène Segara, Garou et Patrick Fiori interprétaient des mélodies inoubliables telles que "Le temps des cathédrales". 

L'oeuvre sera interprétée 5.000 fois et dans plus de 20 pays différents ce qui en fait encore aujourd'hui la comédie musicale la plus jouée au monde. 

Margot Dulard et Julien Vattaire