Débats sur l'immigration au Conseil européen: "Ne vous attendez pas à des miracles" confie l’entourage de Macron

L'Europe plus que jamais bloquée, fracturée sur la question des migrants. Si le mini-sommet de Bruxelles n’a fait qu’acter les désaccords sur la question migratoire, attisées par les partis populistes rejetant toute immigration, les Européens vont devoir clarifier la situation.
Veulent-ils une gestion européenne de la question des migrants avec des règles communes ou faut-il acter le fait que chaque pays fait un peu ce qu’il veut dans son coin? Sur ce point, explique l’entourage d’Emmanuel Macron "Nous sommes confiants. L'idée portée par la France que la solution est européenne et pas individuelle va l’emporter".
Le Conseil européen va également se pencher sur les mécanismes d’intégration: "Nous devons répondre plus vite aux demandes d’asile, mettre en place plus vite des processus d’intégration et aussi trouver les moyens de reconduire plus vite les migrants qui ne sont pas éligibles au droit d’asile expliquent les proches du président de la République.
Enfin, les européens vont devoir décider collectivement si oui ou non ils mettent en place une répartition équitable des demandeurs d’asile dans les différents pays... et si les pays réfractaires à tout accueil doivent être sanctionnés ou non.
Beaucoup de questions en suspens, donc, mais "à la fin, ne vous attendez pas a des miracles", confie toutefois en coulisses l’entourage du chef de l’Etat.