RMC

Déconfinement: dans quelles conditions les associations sportives peuvent-elles reprendre?

Le déconfinement marque le retour des activités sportives en intérieur. Mais cette réouverture est soumise à conditions.

Parmi les bonnes nouvelles aujourd'hui, la reprise du sport en intérieur pour les mineurs les enfants vont pouvoir retrouver leur gymnases ou piscines. À partir de ce mardi matin, les clubs et les associations sportives vont de nouveau pouvoir accueillir les mineurs dans des lieux clos - depuis le 28 novembre elles se déroulaient uniquement à l'extérieur.

Mais les clubs vont devoir respecter quelques règles. Pour les sports de combats et collectifs, les contacts ne sont pas autorisés, ce sera donc des exercices, des décrassages et des passes. Le masque sera obligatoire avant et après la pratique.

Prochain rendez-vous le 7 janvier

Nouveauté également, les conservatoires et les écoles de danse vont pouvoir accueillir les enfants de plus de 6 ans, masqués également. Le ministère veut recréer du lien social pour les enfants et permettre aux parents de les occuper, notamment pendant les vacances ou sont organisés des stages de fin d'année, sportifs ou musicaux.

Le gouvernement a fixé la date le 7 janvier pour réexaminer toutes ces dispositions, avant un hypothétique assouplissement des règles le 20 janvier.

Martin Cadoret (avec Guillaume Dussourt)