Déconfinement: quelles sont les "leçons" que veut Emmanuel Macron tirer de la crise?

Et maintenant? Lors de son allocution, dimanche soir, Emmanuel Macron a annoncé la fin plus tôt que prévu du déconfinement en annonçant que toute la France, sauf la Guyane et Mayotte, passera au "vert" dès lundi ainsi que la réouverture très attendue des cafés et restaurants en Ile-de-France.
"Heureux de cette première victoire contre le virus", Emmanuel Macron a également dit souhaiter tirer "toutes les leçons" de la crise sanitaire, assurant que "nos forces, nous les conforterons, nos faiblesses, nous les corrigerons vite et fort". "Je veux que nous tirions toutes les leçons de ce que nous avons vécu", a également déclaré le président de la République.
Il a ainsi précisé: "Nous pouvons être fiers de ce qui a été fait et de notre pays. Bien sûr cette épreuve a aussi révélé des failles, des fragilités: notre dépendance à d'autres continents pour nous procurer certains produits, nos lourdeurs d'organisation, nos inégalités sociales et territoriales". Une référence évidente aux polémiques à répétitions sur le manque, puis le surplus de masques en France par exemple, mais également la grogne des soignants, en première ligne, sans oublier les maires, les enseignants ou encore certaines professions - comme les routiers ou les forces de l'ordre - qui ont continué leurs activités tant bien que mal lors du confinement.
Le chef de l'Etat a également insisté sur la crise économique brutale. S'il a exclu d'augmenter les impôts pour financer les dépenses liées à la crise, il a prévenu qu'il fallait "travailler et produire davantage". "La reconstruction économique, écologique et solidaire sera la clé de notre indépendance", a-t-il dit. Le chef de l'Etat a également annoncé un "investissement massif pour l'instruction, la formation et les emplois de la jeunesse", particulièrement menacée par la crise économique.