RMC
Société

"Des auréoles au niveau des murs": ce couple vit sans chauffage dans un logement social très humide

placeholder video
RMC s’engage aux côtés de Thomas et Mélissa, un couple de trentenaire qui vit dans un logement social insalubre à Montreuil, en banlieue parisienne. Leur bailleur social ne les aide pas vraiment.

Thomas et Mélissa, la trentaine, vivent à Montreuil, en proche banlieue parisienne. En début d’année, ils emménagent dans un logement social tout neuf. Un appartement avec deux chambres, pour “agrandir la famille”, explique Thomas. Mais dès l’état des lieux, le couple constate qu'il n’est pas en bon état, visiblement très humide.

“C’était enfermé, il n’y avait pas d’ouverture. Il y avait des difficultés à ouvrir les portes, celles en bois notamment, car elles avaient gonflé avec l’humidité. Il y avait des auréoles au niveau des murs, des traces jaunes et noires au niveau de la cuisine. Dans la salle de bain, il y a un mur qui s’effrite…”, raconte Thomas.

Et ce n’est pas tout: la chaudière ne fonctionne pas depuis plus de deux mois. Pour se doucher et se chauffer, c'est le système D.

“On faisait chauffer un peu d’eau chaude et on se lavait au gant, un peu comme à l’époque... On a dû composer avec ce qu’on avait: des couettes, des bouillottes, etc. Et même avec ça, on avait froid”, poursuit-il.

Thomas et Mélissa continuent évidemment de payer le loyer, soit 1.180 euros par mois.

Une chaudière provisoire

Le bailleur social ne fait pas grand-chose pour les aider. C’est la société In’li, leader en Ile-de-France dans la gestion des logements sociaux intermédiaires. Thomas les a contactés plusieurs fois: un technicien est passé, un plombier aussi, ça ne fonctionne toujours pas.

RMC s’engage avec vous” leur a donc rappelé leurs obligations en termes d’entretien et de décence, et ça comprend un chauffage qui chauffe. In’li a répondu qu’ils n’avaient pas eu de chance: l’entreprise à laquelle ils ont fait appel pour les travaux a fait faillite.

Mais une chaudière électrique provisoire doit être installée avant la fin de la semaine. Pour l’humidité, un séchoir doit être posé pour assainir les murs, avant de refaire les peintures et stopper les infiltrations. Et pour couronner le tout, un geste commercial en guise de dédommagement.

Amélie Rosique, Solène Leroux, Guillemette Franquet, Margaux Boulte