RMC
Société

Des écoliers interdits de cour de récré à cause du bruit: "Il faut leur couper les cordes vocales?"

placeholder video
La justice interdit à une école de Maisons-Lafitte (Yvelines) d'utiliser sa cour de 500 m2, après que plusieurs voisins se soient plaints du bruit des enfants. Malgré l'appel, la décision est exécutoire. "Le bonheur, c’est simple comme du double vitrage. Les enfants, c’est la vie", clame sur RMC Jérôme Marty, qui y voit un signe d'intolérance.

À Maisons-Laffitte (Yvelines), les 100 élèves d’une école Montessori n’ont plus le droit d’utiliser leur cour de 500 m² depuis le 10 août, sur décision de justice. Motif : les cris d’enfants jugés trop bruyants par cinq copropriétaires voisins. Une interdiction immédiate, assortie d’une astreinte de 300 € par jour, révèle Actu78.

"Faut leur couper les cordes vocales ?", ironise sur RMC le docteur Jérôme Marty. "Si j’ai une école à côté de chez moi, il faut faire déménager les gosses parce que j’ai besoin de silence ? S'il y a un train à côté, il ne faut plus qu'il passe? Si c'est le périph, plus aucune voiture ne doit rouler? Le bonheur, c’est simple comme du double vitrage. Les enfants, c’est la vie !", clame-t-il sur le plateau des Grandes Gueules. "C'est quoi ces gens qui nous disent que ça leur pourrit leur retraite?"

"C'est quoi ces gens qui nous disent que ça leur pourrit leur retraite? Ce sont les mêmes personnes qui portent plainte contre l’agriculture parce qu’il y a un coq qui chante le matin. C’est du repli sur soi !", s'indigne Jérôme Marty.

Bruno, auditeur RMC, dénonce lui aussi ce qu'il perçoit être une aberration. "Un enfant, ce n’est pas un hurleur. Interdire à des enfants d’aller en récréation, c’est aberrant. Imaginez qu’on remplace le mot enfant par noir, arabe, homosexuel ou femme : ce serait du racisme."

"Une société no kids"

Pour Olivier Truchot, cette affaire illustre le vieillissement de la population: "On est dans une société no kids. Les retraités sont de plus en plus nombreux, et l’enfant devient un problème." Mais pour Emmanuel de Villiers, le comportement des enfants a semble-t-il changé, depuis quelques années. "Vous hurliez autant que les autres quand vous étiez petits", lui rétorque, Bruno, auditeur RMC.

Zohra Bitan se veut plus nuancée: "Tout le monde ne peut pas revendre son appartement. Il y a des gens très âgés pour qui le bruit est psychologiquement difficile."

Privés de récré à cause de voisins - 19/09
Privés de récré à cause de voisins - 19/09
8:11

Décision le 2 octobre pour savoir si la condamnation exécutoire est levée

Comme l’a expliqué Tristan Micol, président de l’établissement, auprès du Figaro, l’école est désormais en péril : "Si la moitié des élèves partent, on sera obligés d’arrêter." Malgré l'appel de l'école, le tribunal judiciaire de Versailles a interdit par une condamnation exécutoire. "L’objectif est de casser le caractère exécutoire pour éviter d’attendre plusieurs années le procès en appel alors que la cour pourrait très bien rouvrir avant", a-t-il fait savoir au Figaro. Une décision sera rendue le 2 octobre pour savoir si la condamnation exécutoire sera levée.

RMC