RMC

Des femmes SDF logées à l'hôtel de Ville de Paris: "L'essentiel, c'est d'être au chaud"

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé qu'elle allait ouvrir des mairies de la capitale aux SDF cet hiver, dont l'Hôtel de Ville, spécialement dédié à des femmes sans-abri.

La maire de Paris Anne Hidalgo, a annoncé ce dimanche la création de places d'hébergement dans la capitale pour les sans-abri, notamment au sein de l'Hôtel de Ville qui accueillera cinquante à cent femmes à compter de fin novembre. Elles sont de plus en plus nombreuses dans la rue selon la maire. Une cinquantaine de femmes sera accueillie, jusqu'à une centaine en période de grand froid. La halte sera "pérenne" selon la maire.

Laetitia espère pouvoir bénéficier d'une place pour quitter la rue. La jeune femme de 27 ans n'a plus d'endroit où dormir depuis un mois, elle est enceinte de 7 mois. Le ventre serré dans une fine robe blanche à fleurs, elle ne s'est jamais senti tant vulnérable: "Parce que je suis enceinte, une femme, à la rue, toute seule".

"Il y a des hommes qui veulent en profiter"

Elle court les associations le jour et se réfugie la nuit dans un hôpital où elle dort par terre, dans un coin, pour éviter la rue et les agressions: "Etre une femme qui vit dehors, c'est difficile, c'est pénible parce que tu es exposée à plein de dangers. On est à la merci de tout le monde. Il y a des hommes qui veulent en profiter, qui veulent coucher avec toi parce que tu traînes dans a rue".

 Elle souhaite plus que tout avoir une place dans un centre d'hébergement pour terminer sa grossesse. Avoir dans un lit peu importe qu'il se trouve ou pas dans les prestigieux salons de l'hôtel de ville de Paris: "Ca n'a pas d'importance, l'essentiel, c'est d'être au chaud, de manger à sa faim".

Ses appels quotidiens au 115, le numéro d'urgence, n'ont jamais abouti pour le moment.

Nicolas Traino (avec P.B.)