Des mariages au McDonald's ou chez Buffalo Grill: "C'est une crise de civilisation" pour Daniel Riolo

On est loin d'un repas traiteur pour son mariage avec des petits fours. Dans l'Oise, un couple s'est marié en servant 300 burgers de chez McDonald's à ses convives. La raison? le budget, le mariage McDo aura coûté 1000 euros seulement au couple. En France, si la chaîne de fast food ne propose pas encore de menu spécifique pour les mariages, l'Indonésie a franchi le pas avec depuis l'été dernier un service traiteur.
Et Buffalo Grill s'y met aussi ! Une entrecôte, des frites et Calamity janes qui mène la cérémonie de mariage sous le portrait de Jesse James ce sera possible dans certains restaurants de l'enseigne. Des "wedding chapels" vont être installées pour organiser des mariages.
Une initiative prise par Buffalo Grill après une étude auprès de la communauté Leboncoin. Résultat: 1,5 million d'utilisateurs envisagent de faire leur demande en mariage au restaurant.
"Plus rien ne semble avoir de sens"
"C'est le signe d'une civilisation qui va se fracasser contre le mur, plus rien ne semble avoir de sens", juge ce mardi sur le plateau d'Estelle Midi Daniel Riolo. "Quand je vois les jours de fête des gens qui vont dans ce genre d'établissement pour manger, je trouve ça triste parce que ce sont des gens qui n'ont pas de famille ou n'ont pas d'argent", poursuit-il.
"On a l'impression qu'il y a des problèmes dans notre société ou notre civilisation où l'on n'a plus envie de faire d'effort quand on se marie. Même dans les coins reculés en province à des endroits où il n'y avait pas d'argent, on économisait toute une vie pour un mariage, pour qu'il y ait de la convivialité", rappelle Daniel Riolo.
"C'est l'idée qu'on se fait de cette fête qui est un sacrement dans énormément de cultures et de civilisations. C'est une crise de civilisation", conclut-il
La mode, les mariages à l'étranger
Organisateur de mariage et officiant de cérémonie, Vincent Noël ne se dit pas surpris par ces nouvelles cérémonies: "Je ne l'ai jamais fait mais on a déjà fait des cérémonies dans plein de cadres différents", raconte-t-il sur RMC et RMC Story. "On est dans l'ultra personnalisation. Les couples veulent des mariages qui leur ressemblent et veulent sortir des modèles classiques et traditionnels", croit savoir Vincent Noël.
"Il y a de plus en plus de mixité entre les différents aspects traditionnels sur des cérémonies laïques", constate-t-il. La mode aujourd'hui, ce sont les mariages à l'étranger et dans cette veine, les étrangers qui se marient en France: "Vous faites le choix d'avoir 100 personnes pour un mariage en France et moins de gens pour un mariage à l'étranger". Et parmi les destinations prisées, l'Île Maurice et la Laponie.