RMC
Société

Deux millions de personnes âgées sous le seuil de pauvreté en France: "Impossible de s'en sortir"

placeholder video
En France, en 2024, 2 millions de personnes agées vivent avec moins de 1.216 euros par mois, sous le seuil de pauvretré. Un chiffre en hausse pour la première fois depuis huit ans selon un rapport de l'association "Petit frère des pauvres".

Presque 12% des plus de 60 ans vivent sous le seuil de pauvreté en France. Ça représente 2 millions de personnes avec moins de 1.216 euros par mois, selon un rapport de l'association "Petits Frères des Pauvres". Une tendance qui ne fait que se renforcer: ces huit dernières années, le taux des Français de plus de 65 ans vivant sous le seuil de pauvreté a augmenté de presque 5%.

A 77 ans, Robert touche le minimum vieillesse, soit 1.012 euros par mois. Impossible pour lui de vivre ailleurs que dans un foyer.

“Je m’imagine pas, avec 1.000 euros, essayer de payer un loyer à l’extérieur. C’est impossible de s’en sortir. Je suis étonné de voir beaucoup de personnes âgées qui sont dans la rue”, indique-t-il.

Avec ses 1.400 euros de pension mensuelle, Marie-France (83 ans) est, elle, juste au-dessus du seuil de pauvreté. Et pourtant... "Une fois que j’ai touché ma retraite et que tout a été payé, il ne me reste plus rien sauf si j’arrive à trouver du travail. C'est ce que j’ai fait jusqu’à maintenant, je donnais des cours d’anglais", affirme-t-elle.

Une revalorisation du minimum vieillesse espérée

Alors, l'ancienne anthropologue se prive de nombreuses choses. "Je n’achète plus de poisson, plus de viande rouge. Je ne vais plus à des spectacles. Je ne fais pratiquement rien de ce qui est payant puisque je n’ai pas les moyens", déplore-t-elle.

Délégué général de l'association Petit Frère des Pauvres, Yann Lasnier veut lutter contre cette idée reçue: non, les retraités ne sont pas des privilégiés.

“Une génération n’est pas une construction sociale homogène. Il y a des types de personnes âgées et parmi les 17 millions de personnes qui ont plus de 60 ans dans le pays, 2 millions vivent sous le seuil de pauvreté. C’est bien loin de l’image des retraités nantis et à l’aise qu’on peut laisser développer dans l’opinion”, dénonce-t-il.

Alors il écoutera, ce mardi, le discours du Premier ministre Michel Barnier, en espérant une revalorisation du minimum vieillesse.

Clément Brossard avec Guillaume Descours