2 promotions sur 3 des supermarchés français concernent des aliments trop gras, salés ou sucrés

Une promotion sur dix dans les supermarchés français concerne des aliments sains, selon une enquête publiée par sept associations, mercredi matin, qui ont analysé 5.000 promotions.
À l'inverse, deux tiers des promotions (66 %) concernent des produits trop gras, trop sucrés ou trop salés dont il faudrait limiter la consommation, comme les boissons sucrées, la charcuterie ou les biscuits et les gâteaux industriels.
"Le vrai problème, c'est l'opacité et le climat d'impunité de ces multinationales et de cette grande distribution"
Karine Jacquemart, directrice générale de l’association FoodWatch France, qui fait partie des associations qui révèlent cette enquête, estime sur RMC ce 21 mai que les supermarchés "bradent notre santé".
"Une nouvelle preuve que la grande distribution, qui se prétend alliée des consommateurs, orientent vers des produits certes pas chers mais qui ne rémunèrent pas les agriculteurs et des produits pas bons pour la santé", dénonce-t-elle.

"Les promotions, c'est l'arbre qui cache la forêt. Le vrai problème, c'est l'opacité et le climat d'impunité de ces multinationales et de cette grande distribution qui fait des prix qu'on ne comprend pas, et ne permettent pas de rendre accessible des produits sains et durables à des millions de personnes", tacle Karine Jacquemart de Foodwatch sur RMC.
Dans un hypermarché du Val-de-Marne, où RMC s'est rendu, les sodas, les chips et le chocolat trustent les étals de promotion. "Ils sont à 7 euros, quand vous voyez ça, ça donne envie d'acheter", commente Jean-Loup attiré par des boîtes de chocolat en promo. Ce dernier n'aurait pas forcément acheter ce produit sans cette réduction, "c'est vrai que ça influence quand même", note-t-il.
Aucun produit bio en promo
Plus loin dans les rayons, Gladys se fait, elle aussi, souvent happer par les promotions. Elle regrette qu'il n'y en ait pas plus sur "les produits bio".
"On essaie de faire attention par rapport à la qualité du produit et parfois on est attiré par le prix malheureusement", reconnaît Nadjet.
Ces promotions sont dangereuses et contraires aux intérêts sanitaires selon Stéphanie Pierre, de la Fédération France assos santé: "On parle de millions de personnes qui sont prises en charge pour des maladies cardio-vasculaires, pour du diabète, qui sont des maladies en lien étroit avec le fait de consommer des produits qui ne sont pas favorables, voire qui sont nocifs pour la santé."
Les associations demandent aux distributeurs un meilleur équilibre, avec au moins 50% de promotions sur des produits de qualité. Selon un sondage réalisé par le Réseau action climat, près de neuf Français sur dix se déclarent favorables à ce que les distributeurs proposent en majorité des promotions sur des aliments bons pour la santé.
Sept associations sont derrière cette étude : Foodwatch France, le Réseau Action Climat, France Assos Santé, la Fédération Française des Diabétiques, la Confédération Syndicale des Familles (La CSF), l'Union nationale des associations familiales (UNAF) et le Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO).