RMC
Société

Dordogne: les monuments et des tombes d'un village tagués avec des messages en référence à l'islam

placeholder video
Plus de 50 tombes ont été profanées ce lundi à Clermont-d'Excideuil, en Dordogne. Dans cette commune de 240 habitants ont été découverts des tags faisant référence à la religion musulmane. Ce n'est pas une première dans cette région, où les élus sont le choc.

Stupeur dans une commune de 240 habitants en Dordogne, à Clermont-d’Excideuil. Les habitants se sont réveillés ce lundi matin en voyant tous les monuments de leur village et plus de 50 tombes tagués avec des messages faisant référence à la religion musulmane: "Ramadan", "Allah", "chiens gwers" ou encore "l'ours musulman se réveille"...

Et c’est la quatrième commune de Dordogne à subir ces dégradations depuis décembre, après Saint-Pantaly-d'Excideuil, Cherveix-Cubas et Coulaures. Toutes sont globalement dans le même secteur.

Comme les riverains, les élus de Clermont-d'Excideuil sont sous le choc. Le maire de Clermont d'Excideuil n'en revient toujours pas.

“J’ai vu le monument aux morts tagué, la porte de l’église, le calvaire, et puis le cimetière”, énumère-t-il.

Claude Emeury découvre une cinquantaine de tombes taguées, avec des messages en référence à l'islam comme “Soumettez-vous à Allah”, ou encore “la France est déjà à Allah”. “Je suis sidéré de voir ça dans une commune comme chez nous où il n’y a jamais aucun problème”, dénonce-t-il.

"Pour faire monter la peur"

Ce n’est pas la première fois que ça arrive. Dans le secteur, le mois dernier, Jean-Marie Queyroi, maire d’une commune voisine, avait lui aussi découvert des calvaires tagués.

“C’est de la provocation, mais là, je trouve qu’avec ce qu’il se passe dans cette nouvelle commune, c’est pour faire monter la peur chez les gens. On ne sait pas d’où ça vient en fait et je ne sais pas si on le saura un jour”, pointe-t-il.

Les deux maires ont porté plainte. Une enquête est ouverte. Alexandre Caillé, directeur de l’association SOS Calvaire, ne comprend pas un tel acharnement. “Là, c’est vraiment un enchaînement qui est non équivoque. Ce sont des tags qui ont été faits pour détruire ces symboles justement et c’est vraiment la première fois qu’on voit ça”, dénonce-t-il.

Sur X, le préfet de la Dordogne indique qu'il "condamne fermement le nouvel acte de vandalisme commis au cimetière de Clermont-d'Excideuil".

Dès samedi, l’association va nettoyer les tombes. Le maire de la commune a quant à lui encouragé les familles concernées à porter plainte.

Pierre Bourgès avec Guillaume Descours