RMC

"Dupin Quotidien": comment (bien) faire sa valise?

Véritable "hit" chaque été, les Français en consomment 14 kilos par ménage chaque année.  La tomate, pourtant, n'est pas à prendre à la légère. Voici la recette gagnante.

Certains ont déjà fait leurs valises, d'autres se demandent encore quelle valise choisir, d'autres n'arrivent pas à savoir quoi mettre dans leurs bagages... Avant de partir en vacances, il est recommandé de bien choisir sa valise. En effet, le choix de son sac de voyage se fait en fonction de sa destination, mais surtout de la durée de son séjour. 

Le choix de la valise

Ainsi, si vous partez 8 jours au soleil un bagage à main suffit. Pour des vacances d'une à deux semaines, maximum, il vaut mieux une valise de 65 à 75 cm de haut. Pour trois semaines, on passe à 81 centimètres. Une grosse valise, mais attention à ne pas trop la remplir pour pas dépasser le poids autorisé en soute qui est de 23kg... et puis tout simplement pour pouvoir la transporter sans se casser le dos.

Ensuite valise souple ou valise rigide: les modèles souples pèsent moins lourd et permettent de mieux optimiser les affaires à l'intérieur. Elles offren également un gain de place. En revanche, elles protègent moins bien le contenu et ne sont pas forcément étanches.

Comment glisser toutes ses affaires?

Pour faire sa valise, il vaut mieux s'y prendre au moins trois jours avant, et surtout on fait une liste. Il est nécessaire de consulter la météo des vacances on réfléchit aux activités prévues, et sur la fameuse liste, on ne met que l'indispensable.

L'idée est également de faire des catégories: vêtement trousses de toilettes, papier... Cela évitera de se retrouver avec des affaires en trop ou d'oublier quelque chose. 

Comment gagner de la place?

La meilleure technique: diviser pour mieux remplir. Par exemple, au lieu de faire une trousse de toilette avec toutes vos affaires et qui va peser 4 kilos, vous répartissez vos produits de beauté dans plusieurs petites trousses (une pour les crèmes, le savon, le démaquillant, une pour le maquillage, une pour la crème solaire). Ca optimise l'espace. 

L'autre technique est de... rouler ses vêtements. Mais attention à ne pas les rouler en boule. Il faut les plier en deux puis les rouler en tube, un peu comme des makis japonais. Le gain de place est énorme et - surtout- les affaires n'arrivent pas froissées.

Enfin si vous prenez l'avion, mesurez votre valise: chaque compagnie a des normes différentes. Bon voyage!

Marie Dupin (avec XA)