"Dupin Quotidien": comment le gouvernement veut lutter contre les arnaques à la rénovation énergétique

- - -
D'abord, le gouvernement veut traquer les plateformes plus ou moins légitimes qui appellent jusqu'à 10 fois par jour... La direction des fraudes agira en lien avec Bercy pour plus d'efficacité.
Et puis établir des contrôles plus nombreux et plus stricts sur les artisans. A commencer par le label RGE, "Reconnu Garant de l'Environnement", qui est indispensable pour les entreprises habilitées à réaliser des travaux dans le cadre des aides de l'Etat.
Et du coup, restaurer la confiance des ménages et augmenter le nombre de bénéficiaires de ces aides.
Cette année, environ 150 000 ménages vont toucher une aide à la conversion pour les chaudières, et 200 000 pour des travaux d’isolation.
La principale arnaque concerne les offres à 1€.
Normalement, certains artisans agréés par l’Etat peuvent vous le proposer dans le cadre du dispositif « Coup de pouce économies d’énergie ». Remplacer votre chaudière ou refaire votre isolation par exemple. Ils sont en quelque sorte rémunéré via les aides du gouvernement.
Les escrocs eux vont vous appeler, vous attirer avec cette offre à 1€ qu'ils n'ont pas le droit de vous proposer, et vous inciter ensuite à faire d’autres travaux dont vous n’avez pas besoin et qu’ils vont vous facturer 3 à 4 fois plus cher que leur valeur réelle.
Ils peuvent aussi vous demander de souscrire un crédit à la consommation, c’est ce qu’ils appellent l’auto-financement.
Le gouvernement veut donc améliorer l'information des ménages...
Le label RGE, "Reconnu garant de l'environnement" est indispensable pour trouver le bon artisan.
Il y a aussi la plateforme FAIRE, le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie », tout cela doit vous aider à déterminer la ou les aides qui vous correspondent, et les travaux à réaliser...
Une nouvelle aide vient d'être lancée il y a quelques jours, par l'Etat et Action Logement. Les salariés du privé, qu'ils soient locataires ou propriétaires, vont pouvoir bénéficier d'une enveloppe de 50 000 euros maximum et d'un prêt à 1% pour rénover leur logement.
Et puis le CITE, le crédit d'impôt sur la transition énergétique va être supprimé pour les 20% des ménages les plus aisés dès 2020, et remplacé par une prime versée aux Français modestes au moment de faire leurs travaux.