RMC

"Dupin Quotidien": comment rafraîchir son logement sans la climatisation?

Comment fait-on pour garder son logement au frais en période de forte chaleur? Les explications de Marie Dupin.

La France fait face à une période caniculaire en plein mois de juin. Compte tenu des fortes chaleurs, les précautions sont de mise. Il est notamment conseillé de ne pas aller dehors lorsque les températures sont élevées.

Mais, rester chez soi peut également avoir des inconvénients, surtout si l'on n'a pas de climatisation. Il existe cependant quelques astuces pour rafraîchir son domicile sans acheter un climatiseur.

Car, il faut le rappeler, la "clim" représente déjà 10% de la consommation électrique mondiale et que, si elle refroidit nos logements, elle réchauffe surtout la planète en émettant de puissants gaz à effets de serre.

Alors comment faire? Pour les débutants, on commence évidemment par fermer les volet. Sachant que les volets roulants sont ceux qui isolent le mieux. Si vous n'avez pas du tout de volet, vous pouvez installer des stores intérieurs de préférence avec des couleurs claires qui réfléchissent mieux la lumière et la chaleur.

Autre petite astuce à 10 euros: fabriquer des rideaux thermiques à partir de couverture de survie, qui a été inventée par la NASA pour protéger les satellites des rayons du soleil. Non seulement ça va bloquer les rayons du soleil mais ça va aussi repousser la chaleur. Evidemment, il faut bien orienter la partie argentée vers le soleil, pour qu'elle réverbère la lumière. Et puis cet hiver, quand il fera froid, vous pourrez la réutiliser en la retournant.

Fermez les fenêtres!

Dès que le soleil tape sur les fenêtres ou dès qu'il fait plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur: un seul réflexe, fermez les fenêtres. 

Evidemment quand la température redescend, la nuit, on ouvre tout pour refroidir les murs et les planchers.

Si vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres parce qu'il y a trop de bruit dehors par exemple, il y a aussi la solution du ventilateur mais il ne fait que brasser l'air et dans une seule direction. Vous pouvez aussi arroser les balcons ou votre terrasse pour rafraîchir l'atmosphère. D'ailleurs il faut éviter de bétonner autour de sa maison et laisser un maximum de végétation.

Et évidemment on évite d'utiliser les appareils qui produisent de la chaleur, le four surtout. Pas de poulet rôti par cette chaleur!

Enfin, vous pouvez aussi faire sécher du linge très humide ce qui va dégager de l'eau évaporée une sorte de clim naturelle.

Victor Joanin avec Xavier Allain