RMC

"Dupin Quotidien": comment se débarrasser efficacement des moustiques?

Chaque été, ils font le "bzz". Comment faire pour s'en protéger? Quelles sont les fausses solutions à éviter? RMC fait le point.

Il gâche vos fin d'après-midi à la plage, il ruine vos barbecues, il est assoiffé et il fait peur à vos enfants... Le moustique-tigre colonise peu à peu l'ensemble du territoire français, et, la canicule, qui arrive bientôt, favorise sa rapide prolifération. 

Il y a 5 ans, le moustique-tigre était implanté dans 21 départements, et notamment grosso modo dans le bassin méditerranée et le long du Rhône. Aujourd'hui, il sévit dans 51 départements, de la Vendée au Bas-Rhin et jusqu'au Nord, en passant par l'Île-de-France.

L'insecte est un véritable nuisible: il se multiplie très vite puisqu'après chaque piqûre, une femelle peut pondre une centaine d’œufs très résistants. Volant très mal, il ne va jamais très loin mais est capable de se nicher partout: il suffit que des œufs soient pondus dans une voiture ou un meuble qui déménage pour coloniser nos habitats.

Pourquoi le moustique-tigre est-il plus dangereux que les autres?

Sa particularité réside dans le fait qu'il est le seul moustique vecteur de maladie: il est capable d'inoculer piqûre après piqûre la maladie tropicale appelée dengue. Rassurons-nous tout de suite: ce sont des cas très rares, l'année dernière les autorités ont recensé seulement 8 cas de dengue sur tout le territoire. 

Comment s'en protéger efficacement?

On utilise les mêmes recettes que pour les autres moustiques: c'est à dire bien ventiler, porter des vêtements amples et couvrants, prendre des douches - parce qu'ils aiment bien les odeurs de transpiration -, utiliser des répulsifs.

Il en existe même des naturels à base d'eucalyptus citronné pour ceux qui n'aiment pas le chimique, mais surtout, l'important est de les priver d'eau.

En effet, les moustiques ont besoin d'eau stagnante pour pondre: il est nécessaire de vider l'eau des bacs, coupelles et autres vases qui traînent dans le jardin. Idem pour les gouttières, les seaux. Enfin, si vous avez un bassin rempli de poissons rouges, ces derniers sont capables de manger les larves. Sinon quelques gouttes d'huile de surface permet de les asphyxier...

Beaucoup de fausses solutions circulent...

Et première idée reçue qui va se faire tordre le coup: éteindre les lampes pour éviter de les attirer, ça ne sert pas à grand chose. Autre méthode inefficace, nous dit le magazine UFC- Que Choisir dans son dernier numéro: les bracelets répulsifs. Idem pour les appareils à ultrasons et les pièges à la levure.: c'est à la mode mais ça ne marche visiblement pas.

Pourquoi certaines personnes se font plus piquer que d'autres?

La "peau à moustiques", ça n'existe pas. La peau sucrée, rien à voir non plus... En revanche, les moustiques sont attirés par les odeurs, la transpiration, l'haleine chargée d'alcool, les pieds odorant.

Et puis autre aimant à piqûre: le CO2. L'air que l'on expire est repéré par le moustique et plus on en dégage en respirant, plus on est visé. Avis donc aux personnes corpulentes, les malades et les femmes enceintes: attention à votre peau !

Victor Joanin avec Xavier Allain