RMC

"Dupin Quotidien": dans quelles villes vaut-il mieux être locataire?

Quatre Français sur 10 sont aujourd’hui locataires, et leur loyer ne leur a jamais coûté aussi cher. SeLoger lance le 1er baromètre des loyers en temps réel.

18 euros de plus que l’an dernier en moyenne, soit une augmentation de 2,5% d’après le premier baromètre des loyers SeLoger. Ça pèse de plus en plus lourd, aujourd'hui les ménages consacrent un quart de leur budget au loyer, qui est en moyenne de 723 euros cette année pour une location non-meublée.

Une somme qui correspond à un petit 22 m2 à Paris ou un confortable 52 m2 à Toulouse. Et puis si vous cherchez à St Etienne, vous pourrez même vous permettre un 82 m2.

Sur le podium des loyers les plus chers: sans surprise, Paris

1.620 euros charges comprises en moyenne pour un logement non meublé. Deux fois plus qu’à Bordeaux, Marseille ou Lyon. Mais ce n’est pas dans la capitale que les loyers ont le plus augmenté cette année. Une hausse de 16% dans le département de l’Indre, et de 10% dans les Ardennes et le Jura. Concernant les villes, les loyers ont fait un bond de 6,5% en moyenne à Lille, Nantes et Lyon.

Et puis quand on parle de location, on parle évidemment de la recherche, qui peut parfois prendre plusieurs semaines. Un logement va rester vacant 70 jours en moyenne. Mais si vous vous trouvez en Gironde, vous avez de la chance, le délai de recherche passe à 21 jours, contre 102 jours au Havre.

Et si certains veulent investir?

C’est une bonne idée si l’on en croit SeLoger. Les taux d’emprunt sont toujours au plus bas et vous avez plus de chance de réaliser une plus-value si vous revendez votre logement par la suite. C’est à Angers, Villeurbanne et Rennes qu’il vaut mieux investir dans la pierre aujourd’hui.

Il y a une autre option, peu connue : la location accession. Une sorte de location avec option d’achat. Vous êtes d’abord locataire d’un logement neuf, et au bout d’une période définie, vous l’achetez si vous souhaitez toujours y habiter.

Anaïs Bouitcha