"Dupin Quotidien": en vacances, les Français sont écolo... mais si ça ne coûte pas cher

Un Français sur quatre dit avoir changé ses habitudes de vacances selon leur impact sur la planète: c’est le constat d’une étude du cabinet Protourisme publiée lundi.
Et la première manière de changer, c’est d’adapter ses activités en les rendant plus écologiques pour 84% des personnes interrogées, comme faire de la randonnée ou aller à la rencontre des producteurs et des artisans locaux. Certains essaient aussi de partir moins loin que d’habitude ou de troquer un aller-retour en avion contre un moyen de transport moins polluant comme le train ou le covoiturage.
D’après l’étude, environ 900.000 personnes auraient renoncé à partir à l’étranger entre avril et juin dernier, et 200 000 autres auraient fait une croix sur l’avion.
Les hébergements éco-responsables séduisent de plus en plus
73% des voyageurs auraient l'intention de séjourner au moins une fois dans un hébergement éco-responsable cette année, d'après Booking.com. Qu’il s’agisse de camping à la ferme, d’éco-gites, ou d’un logement chez l'habitant.
Le souci, c'est qu'on a besoin d’être aiguillés et de pouvoir se fier aux professionnels du tourisme. C’est même un critère de choix dans la majorité des cas.
Or, il n'y a pas assez d’informations: les trois quarts des touristes disent ne pas connaître les différents labels spécifiques tels que "Ecogîte", "Ecolabel". On s'y perd ou on ne les voit pas.
Les professionnels du tourisme éco-responsable vont ainsi se lancer à la rentrée un label plus global qui indiquera si le logement que vous choisissez respecte les principes du commerce équitable au tourisme et à l’accueil.
Combien ça coûte?
Devenir un vacancier éco-responsable, ça peut coûter cher. Près de 7 Français sur 10 ne sont pas prêts à payer plus de 5% du prix de leurs vacances pour réduire leur impact sur l’environnement. Un quart veut bien pousser tout de même jusqu’à 10% du budget total.
Mais vous n’êtes pas obligé de vous ruiner: évidemment il faut comparer et y passer un peu de temps. En comparant le prix d’un écogîte et des logements Airbnb dans un village, près de Vannes dans le Morbihan, pour une semaine en septembre, on peut constater qu'on atteint la somme de 429 euros la semaine pour 4 personnes dans le gîte éco labellisé et entre 275 et plus de 500 euros pour un appartement sur le site de location entre particuliers.