RMC

"Dupin Quotidien": quels sont les commerces de proximité préférés des Français?

Les commerces de proximité et la relation que les Français entretiennent avec eux ont été analysés par une étude de BVA publiée récemment. Décryptage de Marie Dupin.

Combien de kilomètres les Français doivent-ils parcourir pour trouver une boulangerie ou une boucherie? Quels sont les magasins dans lesquels ils se rendent le plus souvent? L'institut BVA vient de publier un observatoire sur les Français et les commerces de proximité. 

Et le commerce qui a évidemment le plus pignon sur rue, c'est la boulangerie qui arrive en tête des commerces de proximité où les français vont le plus souvent: 62% y vont régulièrement. Plus de 9 français sur 10 trouvent ainsi une boulangerie près de chez eux et ont seulement deux kilomètres et demi en moyenne à parcourir pour aller acheter leur pain. 

Le poissonnier manque aux Français

Ca se complique en revanche pour les boucheries et les fleuristes: il faut faire en moyenne plus de 4 kilomètres pour s'y rendre. Voire 8 km pour trouver un caviste. Mais c'est pour s'acheter des vêtements qu'il y a le plus de route: les magasins de prêt-à-porter sont à 10 kilomètres en moyenne.

Mais ce qui manque le plus, selon l'institut BVA, ce sont les poissonneries et les librairies. Plus d'un Français sur deux considèrent ainsi qu’il n’y a pas assez de poissonneries près de chez eux et 41% regrettent le manque de librairies. 

Haro sur les caisses automatiques 

Autre enseignement de ce sondage: les consommateurs ne veulent pas des caisses automatiques dans les supérettes. 

Alors que la grande distribution souhaite automatiser de plus en plus ses magasins, une majorité de français ne souhaite pas l’installation de caisses automatiques dans les supérettes de quartier. Ils considèrent aussi que le paiement mobile dans ces petits commerces est une mauvaise idée.

En revanche, ils sont 51% à souhaiter le développement de services de livraisons dans les petits commerces. 

Marie Dupin (avec XA)