"Dupin quotidien": où en sont les taux de crédits?

Les banques prêtent toujours, mais à des taux plus bas. Au mois de mars, les taux immobiliers ont atteint en moyenne 1,49%. Ce sont les plus bas depuis plus de 15 ans selon l'Observatoire Crédit Logement.
Pourquoi? Parce que nos taux de crédits sont fixés par la Banque centrale européenne, qui, elle même, a des conditions de crédit très basses... Les banques peuvent donc financer des emprunts à taux bas. Ensuite, parce que ces mêmes banques ont beaucoup de trésorerie. Et puis enfin, la concurrence de taux entre les établissements de crédit est aussi très forte...
Des prêts toujours plus longs
Pour les séduire, les établissements proposent aussi des prêts toujours plus longs. La durée moyenne des prêts immobiliers accordées depuis le début de l'année est de 219 mois, soit un peu plus de 18 ans. Cette durée a augmenté de 15 mois en 4 ans. En fait, avec les taux bas, c'est le seul recours des établissements de crédit pour maintenir leur clientèle qui souscrit de moins en moins... A cause de la baisse des aides publiques et de la hausse des prix de l'immobilier. Au premier trimestre 2018, plus de 40% des moins de 35 ans ont bénéficié d'un prêt de 25 ans et plus. C'est 5 points de plus que l'an dernier.
Les crédits à la consommation eux ne servent plus seulement à faire face aux imprévus...
L'an dernier, plus de 7 millions de ménages ont contracté un nouveau crédit conso. Dans un tiers des cas, l'objectif est de se faire plaisir, financer un achat important, comme une voiture, ou encore améliorer le cadre de vie, en réalisant des travaux à la maison, par exemple.
Le crédit à la consommation reste tout de même un recours en cas d'imprévu pour un quart des emprunteurs d'après une étude Cofidis: une facture exceptionnelle à régler par exemple, ou tout simplement ses impôts à payer.
La bonne nouvelle, c'est que nous avons moins de problèmes à rembourser ces crédits. Le surendettement recule. Près de 9 personnes interrogées sur 10 remboursent leurs mensualités sans difficultés. Il faut savoir, enfin, que les Français empruntent en moyenne 8500€ et ne souscrivent pour la plupart qu'un seul crédit.