RMC
Société

"Dupin Quotidien": plus d'une huître sur deux ne vient pas de la mer

placeholder video
Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Anaïs Bouitcha, dans Bourdin Direct, sur RMC

Les fêtes sont en approche et Noël rime avec la dégustation des huitres. Il faut pourtant savoir qu'elles ne proviennent pas toutes de la mer. Selon l'ONG Nature et Progrès, plus d'une huître sur deux est née en laboratoire.

Il s'agit d'écloserie: de grands bâtiments avec des bassins fermés pour la reproduction de cette espèce. Les bébés huitres sont à faire évoluer dans des bacs pour ensuite les vendre à des parcs ostréicoles un peu partout en France. L’association et plusieurs professionnels dénoncent un élevage intensif, puisqu’elles sont commercialisables toute l’année et en grande quantité. 

Est-ce vraiment mauvais?

C’est surtout mauvais pour l’huître. Elle est sortie de son écosystème, donc plus fragile. On va la protéger avec des antibiotiques, ce qui va la rendre moins résistante. Pour les faire grandir plus vite, on les place dans une eau plus chaude que l’eau de la mer, ce qui les fragilise davantage. Il n'y a donc plus de saisonnalité. Et surtout, l’huître de laboratoire ne peut plus remplir son rôle dans le maintien de la biodiversité. 

"Il ne faut pas être alarmiste" se défendent les ostréiculteurs: l'huître reste bonne pour la santé, puisque chargée en minéraux et vitamines.

Comment savoir si on achète une huître élevée en mer ou en écloserie ? 

C’est tout le problème: on ne peut pas savoir. Un amendement à la loi Alimentation demandait à ce que toutes les étiquettes indiquent "nées en mer" ou "nées en écloserie" d’ici 2023. Il a été rejeté.

En attendant, une centaine d’ostréiculteurs se sont organisés en association des ostréiculteurs traditionnels. Cette année, ils ont élaboré une charte avec l'ONG Nature et Progrès. Pour assurer que les naissains d’huîtres soient nés en mer, et qu’ils soient élevés sans antibiotiques ou transformation. 

Repérez le logo "Ostréiculteur traditionnel" ou la marque Nature & Progrès sur les emballages. A savoir enfin, le label bio ne vous garantit pas la manière dont sont nées les huîtres. Tout comme le Label Rouge, par exemple, de Marenne Oléron.

Anaïs Bouitcha avec Xavier Allain