"Dupin Quotidien": pour livrer plus vite, Amazon lance ses robots
Ca bouge chez Amazon. L'entreprise accélère sur la livraison et commence à remplacer les hommes par des robots.
Ainsi, dans les nouveaux entrepôts d'Amazon, les salariés les êtres humains n'ont plus le droit d'entrer... ou alors il faut qu'ils portent une veste électronique pour que les robots les repèrent pour éviter tout accident.
Pour l'instant, c'est l'entrepôt de New York qui sert de modèle, mais dans quelques mois, ces robots seront au coeur d'un stock à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne.
30% d'espace en moins et plus d'efficacité
La mission de ces robots est d'aller chercher eux-même votre colis dans l'entrepôt, directement sur une étagère. Plus besoin de traverser les allées pour aller chercher un paquet. Evidemment le gain de temps est énorme et c'est tout l'objectif, car Amazon veut toujours plus réduire les temps de livraison.
Le géant de l'internet veut en effet répondre aux demandes des clients toujours plus vite, en 24 heures. Il faut donc à l'entreprise des entrepôts plus près des villes, voire dans les villes via des stocks plus petits. Les robots peuvent se faufiler partout et permettent de gagner 30% d'espace. Et comme ils communiquent entre eux, ils ne se percutent jamais et prennent toujours le chemin le plus rapide.
Mais est-ce une menace pour l'emploi?
Officiellement non. Il y a toujours des salariés en bout de chaîne pour réceptionner les colis. Amazon va ainsi embaucher 500 personnes d'ici la fin de l'année pour son site de Brétigny. Même les syndicats que RMC a contacté n'ont pas d'inquiétude immédiate.
Evidemment, à terme, le risque c'est qu'Amazon ferme ses entrepôts actuels, pour n'ouvrir que ce type d'entrepôt avec des robots, mais aujourd'hui, ce serait tout simplement impossible.