RMC
Société

"Dupin Quotidien" : tarifs des assurances, une faible hausse en 2020

placeholder video
En 2020, la hausse des tarifs des assurances devrait être limitée. Une première depuis bien longtemps. Selon le site Assurland.com, elle sera en moyenne de plus 1% en moyenne pour les assurances habitations et de plus 0,5% sur les primes auto. Toutefois, ces valeurs varient d'un établissement à l'autre. Quid des offres des assureurs ?

Plus 1% en moyenne sur les assurances habitation, plus 0,5% sur les primes autos, c’est la hausse que devraient connaître les assurances en janvier selon le site Assurland qui recense 6 millions de tarifs. 

Concrètement, si on prend des contrats types, l’assurance habitation n’augmentera que de 2 euros en moyenne pour un étudiant locataire de région parisienne et de 4 euros pour un couple de retraités propriétaires vivant à Nice, pour un total de 356 euros l’année.

Sur les contrats auto, un conducteur de 40 ans résidant à Bordeaux paiera en moyenne 353 euros par an soit à peine un euro de plus que cette année, et notre couple de retraités sera à 494 euros, soit 4 euros supplémentaires. 

Les tarifs stagnent presque après dix ans de hausse. Les assureurs ont tout intérêt à ménager leurs clients en 2020.

Plus 35% en 10 ans, c'est beaucoup. Mais cette année, malgré la baisse des taux d'intérêt, les assureurs n'ont pas perdu d'argent, car il y a eu moins de sinistres et de gros événements climatiques à rembourser si on compare avec 2018. Même si le nombre de cambriolages est légèrement reparti à la hausse.

Des différences en fonction des établissements

Ensuite, depuis la loi Hamon de 2015, nous pouvons changer de contrat d’assurance n’importe quand, c’est bien plus facile. Sachant qu’une assurance auto est un produit d’appel pour eux, une manière d’attirer de nouveaux clients, ils ne peuvent pas se permettre d’augmenter trop leurs tarifs, car la concurrence est féroce.

Il y a quand même des différences selon les établissements. Côté assurance habitation, Axa devrait augmenter ses tarifs de 2% en 2020, tout comme la Maif pour son contrat habitation jeune par exemple. Sur les contrats auto, ce sera +1,25% à la Maif, +1% chez Axa, mais la MAAF devrait geler ses tarifs.

Parmi les raisons de ces hausses, le profil à risque du client, et des remboursements de sinistres plus chers qu'avant à cause de toutes les nouvelles technologies présentes chez nous et à bord de nos voitures. 

De faux arguments pour la confédération du logement, qui demande aux assureurs de geler tous leurs tarifs pour l’an prochain.

Anaïs Bouitcha avec Guillaume Descours