RMC
Éducation

Comment bien choisir l'assurance scolaire de ses enfants?

placeholder video
J-3 avant la rentrée des classes. En plus des livres à couvrir et des fournitures à acheter, il faut aussi penser à l’assurance scolaire. Mais parmi toutes les offres, comment choisir l'assurance qui correspond aux besoins de votre enfant?

Dans quelques jours votre enfant va ramener de l'école un petit bulletin concernant l'assurance scolaire. Mais est-on obligé d'y souscrire? En principe non, l'assurance scolaire est facultative... Sauf si votre enfant va à la cantine, veut se rendre à une classe nature ou pratique une activité extrascolaire par exemple.

Si c'est le cas, il faut savoir que toute assurance comprend deux types de garanties. D'abord, la garantie de responsabilité civile. Elle assure votre enfant s'il en blesse un autre par exemple. Mais vérifiez, votre famille est peut-être déjà couverte par l'un de vos contrats d'assurance multi-risque ou habitation.

Ensuite, la garantie accident. Là, c'est votre enfant qui est couvert s'il se blesse ou s'il a des séquelles suite à un accident.

La sécurité sociale et votre mutuelle prennent déjà en charge les frais d'hôpital notamment. Mais l'assurance scolaire va permettre de ne pas payer un reste à charge si c'est le cas.

Comment choisir?

Beaucoup d'établissements scolaires ou d'associations de parents d'élèves vont vous proposer de souscrire à "leur" assurance. En fait, il s'agit de la MAE, la plus populaire en France.

Si vous voulez comparer les offres, le prix peut être un critère de choix mais une assurance scolaire reste très abordable. Une dizaine d'euros par an et par enfant pour une formule scolaire de base d'après le comparateur Comparadise. Avec ça, votre enfant sera couvert pendant les activités scolaires et lors du trajet domicile école.

Pour une formule extra-scolaire, ce sera entre 30 et 50 euros par an et par enfant. Avec ça il est couvert tout le temps, même le weekend, au centre aéré pendant les vacances... En gros, quelle que soit la situation, s'il y a un accident.

La grande distribution casse les prix

C'est maintenant que les souscriptions se jouent, 80 % des ventes d'assurance scolaire se font entre ce mercredi et mercredi prochain. Du coup c'est la guerre des prix.

7,90€ la formule de base chez CDiscount ou Casino, 9,50€ chez Carrefour... Soit 20 à 30% de moins que le leader du secteur MAE.

Comparer les garanties

La prise en charge pour des lunettes cassées, pour une prothèse dentaire, ou pour des cours à domicile si votre enfant ne peut pas aller à l'école, Carrefour est bien plus avantageux que la MAE. C'est moins efficace en revanche si votre enfant a besoin d'un soutien psychologique ou dans un cas de cyber-harcèlement.

Anaïs Bouitcha (avec Caroline Petit)