Education sexuelle: le témoignage bouleversant d'Anne, violée à 16 ans

Est-ce aux parents de parler de sexualité avec leurs ados? La question est posée par le Planning familial. Et elle fait débat ce vendredi sur RMC.
L’association a rencontré plus de 500 jeunes de 12 à 25 ans à travers la France. Et le résultat est sans appel: plus de 62% d’entre eux estiment que leurs parents ont une responsabilité dans leur éducation sexuelle. Et pourtant, une grande partie de ces jeunes (42%) n’ont jamais parlé sexualité avec leurs parents. Et ils n’envisagent pas de le faire. Par pudeur, par honte ou par peur.
Un avis que partage Anne. Cette auditrice de RMC a tenu à rappeler l'importance de l'éducation et le rôle des parents quant à la sexualité en témoignant de son passé douloureux:
"C'est très important d'en parler. Il y a un moment où, instinctivement, on doit en parler. J'ai été violée à 16 ans, ça a été ma première relation sexuelle. J'estime qu'il faut en parler aux enfants. Moi, je suis issue d'une famille où on ne disait rien. Les filles, il faut leur en parler".
Au téléphone avec Jean-Jacques Bourdin, cette maman de cinq enfants se confie: "J'ai deux filles et trois garçons et je leur fais comprendre que ce qu'il voit sur Internet, il y a des bonnes choses et d'autres moins. Et leur faire prendre conscience qu'on se dit entre copains qui n'est pas normal: forcer une fille, ce n'est pas normal".