Amélie Oudéa-Castéra assure avoir présenté ses "excuses" aux enseignants de l'école publique Littré

Huée à son arrivée puis à sa sortie de l'école Littré, après avoir déclenché une polémique sur l'absentéisme supposé des enseignants de cet établissement public, la ministre de l'Education nationale Amélie Oudéa-Castéra a assuré avoir présenté ses "excuses" aux enseignants concernés ce mardi midi à Paris.
Elle a expliqué qu'elle "devait" ces "excuses" pour avoir "blessé" les enseignants et qu'elle "regrettai(t) de les avoir cités nommément".
"L'échange avec les professeurs était très constructif et apaisé, sur le fond. La ministre a longuement pris la parole pour leur présenter les excuses qu'elle leur devait et en particulier pour le fait d'avoir nommément cité l'école Littré vendredi", a assuré à RMC une source proche d'Amélie Oudéa-Castéra, ajoutant que sa visite au sein de l'école avait été approuvée par la directrice de l'établissement.
Nommée à la tête d'un ministère de l'Education nationale et des Sports par Gabriel Attal, Amélie Oudéa-Castéra est au cœur d'une polémique après avoir justifié la scolarisation de ses enfants dans le privé, par les trop nombreuses absences des enseignants dans le public.
"Absences répétées"
Mais plusieurs voix ont démenti d'éventuelles "absences répétées" au sein de l'école Littré de Paris, située dans un quartier privilégié. Des membres de l'équipe éducative assurent que le choix d'Amélie Oudéa-Castéra de scolariser son premier fils au sein de l'école privée Stanislas après seulement six mois dans le public, relevait d'un refus de l'école Littré de le faire passer plus tôt en moyenne section de maternelle.
Face à la polémique, la ministre avait annoncé qu'elle se rendrait à l'école Littré ce mardi. Devant l'établissement, elle a été accueillie par les huées de syndicalistes et parents d'élèves.