Après un appel à l'aide sur RMC, une enseignante mutée dans l'Hérault pour rejoindre son mari malade

Après son appel à l'aide sur RMC, le 19 juin dernier, une professeure des écoles a été entendue. Depuis deux ans, Céline tentait en vain d'obtenir une mutation pour rejoindre son mari atteint de la maladie de Parkinson, dans l'Hérault, à plus de 300 km de chez elle.
Mais à la rentrée, elle enseignera bien dans la même région où est pris en charge son époux. Ce dernier réside dans des structures d'accueil spécialisées. La demande de Céline a été acceptée et l'enseignante sera mutée dans l'académie de Montpellier à partir de septembre prochain.
32 ans d'expérience
Ses trois demandes de mutation avaient jusque-là été refusées, depuis novembre 2023. "Quand j’ai eu une réponse négative l’année dernière, j’ai su qu’il y avait eu des contractuels embauchés dans l'Hérault. Ils préfèrent embaucher des gens qui n’ont pas le concours et mettre en détresse des gens qui ont de l’expérience", témoignait, sur RMC, Céline début juin dernier.
Elle se sentait alors abandonnée par l'État, après 32 ans de loyaux services. "Quand j’ai fait mon dernier recours, j’ai clairement utilisé le mot ‘maltraitance’", soulignait-elle. Céline avait même envoyé des dizaines de courriers à l'administration, aux ministères, et même à l'Élysée.