RMC

Brevet des collèges: les sujets d'histoire-géo et sciences de ce vendredi ont fuité

Le ministère de l'Education nationale va porter plainte après la fuite massive du sujet d'histoire-géographie de ce vedredi sur les réseaux sociaux.

Les sujets du brevet d'histoire et de sciences ont fuité jeudi soir. Le ministère de l'Education nationale va porter plainte après la fuite de sujets des épreuves du brevet des collèges qui doit avoir lieu ce vendredi matin. Le ministère lancera également une enquête administrative interne. Les sujets de secours, préparés à chaque examen en cas de problème, seront ainsi utilisés.

Une fuite qui a agité une partie des collégiens. Jusqu'à jeudi soir encore, trouver les sujets d'histoire-géographie et de sciences était un jeu d'enfant pour n'importe quel collégien.

C'est sur les reseaux sociaux que ça se passe : de nombreux comptes relaient des photos des pages des sujets sur Twitter, sur TikTok, ou encore sur des boucles Whatsapp. "J'aurais pleuré sur ma copie", "Supprime, sinon ils vont changer", pouvait-on lire en commentaire.

Ce vendredi, 850.000 élèves vont plancher sur des sujets de secours, comme le veut la procédure. Le brevet des collèges qui s'évalue sur un total de 800 points, se base pour moitié sur un contrôle continu pour les élèves de 3e. La dernière histoire de fuite remonte à 2019. Les sujets de mathématiques du baccalauréat, cette fois. 4 personnes avaient alors été mises en examen. Le ministère de l'Education nationale a annoncé jeudi à l'AFP son intention de porter plainte après la fuite.

Maryline Ottman (édité par J.A)