RMC
Éducation

"C'est 10 fois mieux avec la maîtresse!": ces enfants ont retrouvé leur école après le confinement

placeholder video
Une rentrée pleine d’appréhension pour les élèves comme les professeurs. Pari réussi au Fouilloux, village de 800 habitants en Charente-Maritime, où 24 élèves sur 78 ont repris l’école ce mardi.

Les copains ne sont plus côte à côte, la maîtresse porte un masque… mais les élèves de Mme Loizeaud sont contents de se retrouver. 

"C’est 10 fois mieux avec la maîtresse. Être à l’école avec tout le monde c’est bien alors qu’avec le confinement on s’ennuyait un peu". Même si les règles sanitaires sont nombreuses: "Le plus dur c’est d’être séparé de tout le monde. D’habitude, je suis en face de Lola, j’aimerais bien être à côté d’elle", explique Eva.

Pour la récréation, les élèves sortent en file indienne, les bras tendus comme des somnambules pour matérialiser la distance: "Ca fait un petit peu stricte forcément mais bon, d’un autre côté, ce sont des règles de sécurité qu’on est obligés de mettre en place".

"On a eu raison et l’avenir, je l’espère, le confirmera"

Christelle Loizeaud, la directrice, est soulagée de les voir jouer le jeu: "On voit que le protocole qu’on a mis en place est gérable et ils se remettent assez facilement au travail".

Dans la mairie voisine, le maire Pascal Boor ne regrette pas sa décision de rouvrir l’école: "Je me rends compte qu’aujourd’hui on a eu raison et l’avenir, je l’espère, le confirmera. C’est une journée satisfaisante dans la mesure où ce qu’on a fait c’était certes beaucoup de travail mais ça valait le coup de le faire".

A la sortie des classes, les parents sont rassurés: "Je vois qu’elles sont contentes donc si elles sont contentes, moi aussi. C’est beaucoup de mesures pour pas beaucoup d’école mais bon, c’est pour le bien-être de tout le monde". Un deuxième groupe d’élève fera sa reprise ce mardi pour que les distances puissent être respectées.

Mahauld Becker Granier et Nicolas Traino (avec C.P.)