"On devra pas faire de câlins ou de bisous sinon on attrape tous le Covid": rentrée des classes pas comme les autres pour près d'un million d’élèves

Deuxième jour de déconfinement et reprise progressive de l'école ce mardi. Elles accueilleront environ 1 million d’élèves sur un total de 6,7 millions d'écoliers en maternelle et élémentaire. Mais selon le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, "13% disent n'être pas en conformité avec le protocole sanitaire".
A Marseille, la rentrée des classes commence donc ce mardi et se poursuivra progressivement tout au long de la semaine. Avec beaucoup de contraintes: pas plus de 15 élèves par classe et pas plus de deux jours par semaine par élève.
"Elles vont tout faire pour respecter les gestes barrière donc je n’ai vraiment pas d’inquiétude"
Comment les parents et les enfants se préparent-ils à cette rentrée particulière après plus d'un mois et demi de coupure? Le cartable de Gabriel est rempli de livres et de jouets. Dans son école maternelle chaque élève doit apporter son propre matériel pour éviter la propagation du virus et ce n’est pas la seule contrainte pour cet élève de grande section: "On devra respecter les distances de sécurité, pas faire de câlins ou de bisous sinon on attrape tous le Covid".
Pour l’instant, Gabriel n’ira en classe que les mardi et vendredi. Caroline, sa mère est artiste peintre. Elle a d’abord hésité à remettre son fils à l’école avant d’être rassurée par les mesures prises par les enseignantes:
"Elles vont tout faire pour respecter les gestes barrière donc je n’ai vraiment pas d’inquiétude. Je pense qu’il faut que la vie reprenne. C’est important, au moins deux jours dans la semaine, de me dire que j’ai du temps pour travailler, faire mes peintures et moins être les uns sur les autres".
Tous les parents n’ont pas fait ce choix: à Marseille moins d’un élève sur deux fera sa rentrée cette semaine.