RMC

"C'était quelqu'un de bienveillant": des centaines de personnes réunies pour une marche blanche à Conflans en hommage à Samuel Paty

Élèves, professeurs et parents ont rendu un nouvel hommage à Samuel Paty, l'enseignant décapité vendredi à Conflans-Sainte-Honorine.

Au-dessus des parapluies et des silhouettes qui marchent depuis le collège une pancarte. C’est un collage des leçons du professeur d'histoire géographie portée à bout de bras par la maman de Jawed. Samuel Paty était le professeur de son fils, élève de 4e4. Jawed et Sonia sont très touchés par cet hommage : "Ça fait plaisir parce qu’il y a beaucoup de monde. Je l’aimais bien, il était gentil. Il n’a rien fait de mal, il a juste fait son cours", assure Jawed.

"En cinquième ils ont eu un cours sur l’Islam. Quand j’ai rencontré monsieur Paty lors de la réunion parents-profs, il m’a vu arriver avec mon voile et m’a demandé tout de suite si mon fils avait aimé le cours, s’il n’avait pas fait trop d’impair. Je l’ai trouvé vraiment bienveillant, il n’était pas obligé de me poser cette question, c’était vraiment quelqu’un de bien", raconte Sonia.

"C'est tout ce qu’on peut faire pour lui, pour sa mémoire"

Ils sont des centaines de personnes réunies ce mardi soir à Conflans-Sainte-Honorine pour une marche blanche, quatre jours après l'assassinat du professeur Samuel Paty. Des enseignants d'autres établissements marchent également, en soutien comme Julia, émue qu'un hommage national soit ensuite rendu à son confrère : "J’espère que tout ce monde permettra de montrer qu’on est là pour tous les enseignants, c’est très important de lui rendre cet hommage, c’est tout ce qu’on peut faire pour lui, pour sa mémoire".

Les collègues de Samuel Paty ont défilé dans le silence. Ils doivent assister ce mercredi soir à la cérémonie en hommage à l’enseignant rendue par Emmanuel Macron à la Sorbonne en présence d'environ 400 personnes.

Maxime Levy et Nicolas Traino (avec G.D.)