"Ça fait penser à Harry Potter": l'uniforme à l'école, ça commence déjà à Béziers

Coup d'envoi de l'expérimentation de l'uniforme à l'école. Ce lundi matin, 733 élèves de quatre écoles de Béziers étrennent leurs uniformes. Une tenue unique fournie par la collectivité, qui s'est portée volontaire pour l'expérimentation.
L'objectif est de "renforcer la cohésion entre élèves et d’améliorer le climat scolaire". Pour être sûr que l'uniforme aille à tout le monde, une séance d'essayage s'impose. Blancs, de toutes les tailles, les polos s'alignent sur les tringles devant les cabines d'essayage. C'est le défilé des petits écoliers venus récupérer leurs uniformes. Le tout frappé aux couleurs de l'école.
Inès se regarde dans le miroir, le sourire jusqu'aux oreilles. “Je suis trop belle, j’adore”, indique la petite fille. Les parents aussi sont séduits.
“L’uniforme est plutôt joli, ça fait penser à Harry Potter”, indique une première maman.
“Les matières, elles sont top. Ça se voit que c’est facile d’entretien. Je suis fan”, assure une autre. “C’est un soulagement autant pour elle que pour nous parce que comme ça, il n’y a plus besoin de se prendre la tête. Ça permet que tout le monde soit pareil”, assure Léa.
Trop peu de tenues?
Cette maman d'une petite fille de 7 ans était sceptique dans un premier temps. Elle s'est laissée convaincre par l'expérimentation. Elle craint seulement un manque de change.
“Il n’y a que deux tenues, je pense que ça fait un peu léger. C'est un peu juste pour une semaine", estime-t-elle.
Frédéric Brossard, en charge du déploiement des uniformes, se veut rassurant. “Nous, on donne une base de 200 euros et puis chaque famille est libre d’aller acheter si elle le souhaite des pièces complémentaires”, pointe-t-il. Il faut compter 11 euros pour le polo et 22 euros pour le pull.