RMC

Cahors: un parent d'élève remplace le prof de physique-chimie, absent depuis la rentrée

A Cahors, dans le Lot, cela fait 10 semaines que plusieurs classes du collège Olivier de Magny n'ont pas cours de physique chimie. La professeure est en congé maternité, mais pour l'instant aucun remplaçant n'a pris le poste.

Béatrice ne décolère pas. Sa fille, en quatrième, n'a pas eu un seul cours de physique chimie depuis la rentrée: "C'est inadmissible, intolérable. On a acheté des manuels et on fait des cours personnels à la maison. Mais je ne suis pas diplômée pour faire ça".

Un parent d'élève s'est porté volontaire pour donner 6 heures de cours par semaine. Un choix validé par l'inspecteur d'académie, Xavier Papillon. Pas facile pour lui de recruter en zone rurale: "On a trouvé des personnes, mais une personne étant de Toulouse, ça fait trop loin. Elle n'a donc pas souhaité donner suite. On a ce problème d'attractivité en matière d'emploi dans le département".

"Aberrant"

Une situation loin de satisfaire Eric Labastie Président de la FCPE du Lot. Avec d'autres parents d'élèves il va manifester devant le collège ce matin: "C'est aberrant mais on espère que l'Etat ne délaisse plus ces territoires-là et respecte la loi".

Si la situation ne se résout pas la FCPE lancera un recours contre l'Etat pour rupture d'égalité du service public.

Romain Cluzel avec Maxime Meunier