RMC
Éducation

Le budget de l'Education et de la Recherche "sera préservé", assure Elisabeth Borne

La ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne le 28 avril 2025 à Paris lors de la présentation du rapport de relance des "Assises de lutte contre l'antisémitisme"

La ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne le 28 avril 2025 à Paris lors de la présentation du rapport de relance des "Assises de lutte contre l'antisémitisme" - Ian LANGSDON / AFP

Malgré les 40 milliards d’euros d’économies visés par le gouvernement, Elisabeth Borne assure que le budget de l’Éducation nationale sera préservé, soulignant son rôle essentiel pour l’avenir.

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a assuré dimanche que le budget de son ministère serait "préservé", alors que le gouvernement cherche à trouver 40 milliards d'économies pour son prochain budget.

"Je peux vous assurer que l'Education nationale sera préservée dans le cadre de la discussion budgétaire et du prochain budget", a déclaré Elisabeth Borne sur France 3. "L'Education nationale, c'est une priorité. Avec l'Education nationale, l'Enseignement supérieur et la Recherche, on prépare l'avenir", a indiqué la ministre. "C'est un ministère essentiel".

Le gouvernement veut trouver 40 milliards d'euros d'économies dans son prochain projet de budget, et une feuille de route a été promise par le Premier ministre François Bayrou à la mi-juillet, avant la présentation d'un texte budgétaire dont l'examen parlementaire à l'automne s'annonce périlleux pour la survie du gouvernement.

Le ministre des Relations avec le Parlement, Patrick Mignola, a assuré dimanche que François Bayrou présenterait un budget 2026 "courageux", et qu'il prendrait "tous les risques", en dépit des menaces de censure.

C.A avec AFP