Le budget de l'Education et de la Recherche "sera préservé", assure Elisabeth Borne

La ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne le 28 avril 2025 à Paris lors de la présentation du rapport de relance des "Assises de lutte contre l'antisémitisme" - Ian LANGSDON / AFP
La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a assuré dimanche que le budget de son ministère serait "préservé", alors que le gouvernement cherche à trouver 40 milliards d'économies pour son prochain budget.
"Je peux vous assurer que l'Education nationale sera préservée dans le cadre de la discussion budgétaire et du prochain budget", a déclaré Elisabeth Borne sur France 3. "L'Education nationale, c'est une priorité. Avec l'Education nationale, l'Enseignement supérieur et la Recherche, on prépare l'avenir", a indiqué la ministre. "C'est un ministère essentiel".
Le gouvernement veut trouver 40 milliards d'euros d'économies dans son prochain projet de budget, et une feuille de route a été promise par le Premier ministre François Bayrou à la mi-juillet, avant la présentation d'un texte budgétaire dont l'examen parlementaire à l'automne s'annonce périlleux pour la survie du gouvernement.
Le ministre des Relations avec le Parlement, Patrick Mignola, a assuré dimanche que François Bayrou présenterait un budget 2026 "courageux", et qu'il prendrait "tous les risques", en dépit des menaces de censure.