RMC

Chez Bourdin ce lundi 9 septembre

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin - -

Ce lundi matin dans Bourdin & Co, M. Gaoyet et D. Boubakeur ont parlé de laïcité à l’école, F. Delapierre de délinquance et dès 8h35 : V. Peillon était en direct sur RMC et BFMTV.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce lundi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 - Vincent Peillon est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV jusqu'à 9h.

8h25 - Hervé Gattegno est en studio pour son Parti Pris. La charte Vincent Peillon est surtout une charte contre l'Islam

Dalill Boubakeur, recteur de la Grande Mosqué de Paris

Vincent Peillon dévoile ce lundi "la première charte de la laïcité à l'école". 15 articles parmi lesquels le n° 7 : La laïcité assurera aux élèves l’accès à une culture commune et partagée. Les numéros 12 et 13 : « Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une partie du programme ». « Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l’École de la République ».

Sur les problèmes religieux à l'école
L'étude de textes religieux en 6e ou en 5e, l'enseignement de l'histoire de la Shoah en 3e et en 1ère, le conflit israélo-palestinien au lycée.

8h19 - D. Boubakeur : « J'ai appris la Noël à l'école. Ce sont des fêtes religieuses qui sont respectées et légales. On a eu une demi-journée pour la fin du Ramadan. Il n'est pas normal qu'un élève sèche l'école pour une fête religieuse mais il faut un consensus. Après Trappes et l'affaire Baby Loup, je crois que ce n'est pas nécessaire de pointer du doigt la religion musulmane. La loi de la république prime dans le respect ».

>> Ecole : la République prime-t-elle sur la religion ?

Sur l'article 9 et l'article 13

8h12 - D. Boubakeur : « Je pense que la charte touche des filles, des garçons, des enfants... 90% des musulmans se sentiront concernés par cette charte. Les musulmans respectent la loi de l'école à 99%. Mais parler des vêtements... ce n'est pas un hasard. Nous vivons dans un état de droit. Personne ne remet en cause la laïcité. Avec le voile, seule une minorité était concernée. La loi existe, elle n'a pas à permettre ».

Il est 7h50, c'est l'heure de retrouver la chronique éco de Jean-Marc Daniel

François Delapierre, secrétaire national du Parti de Gauche

F. Delapierre publie cette semaine un livre : Délinquance : les problèmes sont à l’Intérieur. Ce livre veut montrer comment la lutte contre la délinquance a été manipulée. Il révèle la manipulation des statistiques à laquelle s’est livré Nicolas Sarkozy pour cacher son échec. Il détaille comment Manuel Valls a mis ses pas dans ceux de ses prédécesseurs.

Sur M. Valls

7h46 - F. Delapeierre : « La sécurité c'est la loi. Sarkozy avait mené une politique de droite. La tolérance zéro n'a pas été appliquée envers les fraudes fiscales. En plus il y a eu une manipulation des chiffres. Si on regarde les chiffres, la délinquance est en train d'augmenter. Un bon policier est capable de comprendre. C’est un métier humain. On est dans une logique gestionnaire. Les chiffres ne valent rien : un consommateur de cannabis c'est un point, dix dealers d'héroïne c'est dix points. On n'envoie pas des CRS contre les dealers, il faut des policiers; les CRS contiennent des manifestations ».

Sur Marseille

7h43 - F. Delapierre : « C'est une terre d'implantation historique. Il y a un pouvoir socialiste qui s'appuyait sur beaucoup de clientélisme. Il y a un problème de décentralisation. Les élus locaux font à peu près ce qu'ils veulent et M. Guérini est à côté de M. Valls. Et on ne parle pas de M. Guerini dans cette réunion ».

Sur la Syrie

7h42 - F. Delapierre : « On demande aux parlementaires américains de ne pas voter l'intervention. Hollande, lui, attend la décision des parlementaires américains »

Il est 7h25, l'heure de retrouver Les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier

Mara Goyet, professeur d'histoire-géographie

Vincent Peillon dévoile ce lundi « la première charte de la laïcité à l'école ». 15 articles parmi lesquels le n° 7 : « La laïcité assurera aux élèves l’accès à une culture commune et partagée ». Les numéros 12 et 13 : « Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une partie du programme ». « Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l’École de la République ».

>> Ecole : la République prime-t-elle sur la religion ?

7h14 - Mara Goyet : « Il y a des problèmes de laïcité. Il y a contestation des contenus et des revendications personnelles. Et il y a des pressions communautaires. On peut être juif et manger du porc... Les enfants de la République ne doivent pas être renvoyés à leur communauté. Une jeune fille s'est pris un claque car elle avait mangé du porc à l'école... on ne peut pas laisser faire ça et se dire : c'est leur problème, il faut qu'ils règlent ça entre eux ».

7h12 - Mara Goyet : « Cette charte est importante. Ce qui est bien c'est que cette charte n'est pas agressive. Elle ne stigmatise pas. La laïcité on n'en a pas parlé depuis très longtemps et là, cette réaffirmation est bienvenue ».

Il est 7h et nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre la matinale de Jean-Jacques Bourdin

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin