RMC
Éducation

Collèges, lycées: les personnels de direction de plus en plus menacés par les parents d'élèves

placeholder video
Une nouvelle étude de l'Education nationale montre que les relations continuent de se dégrader entre personnels éducatifs et familles.

Les relations entre parents et personnels de direction des collèges et lycées se dégradent depuis 10 ans. Près de 60% d’entre eux ont été victimes de menaces de la part des parents en 2023, d’après une large enquête réalisée sur 1.200 personnels de direction de l’Education nationale et rendue publique mercredi.

Et c’est un chiffre en forte hausse, car la même enquête a été faite en 2013 où 38% des personnels de direction déclaraient avoir été menacés. Et même si la très grande majorité des parents sont respectueux, de plus en plus contestent les emplois du temps, les notes, les sanctions... Et pour certains, ça va jusqu’aux menaces ou aux insultes.

Comme pour cette principale d’un collège de 750 élèves dans l’académie de Toulouse, qui a connu quelques rendez-vous tendus.

"Quand on confisque le téléphone, on comprend bien qu'il y a un ton, une exigence qui conduit certaines familles à être très virulentes à l'égard des personnels de direction", confesse-t-elle.

"Un soutien systématique accordé à leur enfant"

Plus de rapport de force et moins de confiance entre parents et établissement scolaire, selon Gérard Heinz, proviseur du syndicat des personnels de direction.

"On n'a pas forcément des parents agressifs avec nous, mais une posture générale qui se développe avec un soutien systématique accordé à leur enfant", précise-t-il.

Autre révélation de cette enquête: 3.5% des personnels de direction ont été victimes d’une agression physique en 2023. Ce n’était même pas décompté il y a 10 ans.

Bérengère Bocquillon (édité par J.A.)