Contrats d'insertion, formations... Ces mesures de Macron pour placer les jeunes au coeur de la relance économique

Environ 700.000 jeunes sont attendus sur le marché du travail à la rentrée. Mais comment vont-ils faire face à la crise économique provoquée par le coronavirus? Lors d'un entretien télévisé à l'occasion du 14 juillet, le chef de l'Etat a proposé tout d’abord la création de 300.000 contrats d’insertion. Concrètement, sous certaines conditions d’âge ou de ressources par exemple, un jeune précaire pourra bénéficier de périodes de formations ou de mises en situations en milieu professionnel.
Le Président souhaite ensuite permettre aux étudiants, qui devaient entrer sur le marché du travail, de poursuivre leurs études un ou plusieurs semestres. 200.000 places de formation seront ainsi ouvertes notamment dans le secteur de la santé et du paramédical.
Enfin, un "dispositif d’exonération des charges" pour l’emploi des jeunes, destiné en particulier à favoriser l'embauche de salariés à "faibles qualifications, jusqu'à 1,6 Smic", a été annoncé. Les modalités seront abordées vendredi, lors d’une réunion prévue à Matignon avec les partenaires sociaux.