Déconfinement: dès lundi, les maternelles, primaires et collèges, vont reprendre l'école, avec des règles sanitaires moins importantes
Dernière journée avant le retour de tous les élèves à l'école maternelle, primaire et au collège. Un retour après plus de six semaines d'école en dents de scie et plus de trois mois de classe à la maison.
Avec l'allégement du protocole sanitaire, les parents n'ont désormais plus le choix, ils doivent envoyer leurs enfants en classe. Moins de distance entre élèves, nettoyage moins réguliers, tout a été mis en place pour faciliter leur retour, mais parents comme enseignants appréhendent cette reprise.
Écarter les bras pour être suffisamment éloigné, dans l’école d’Elouane depuis le 11 mai, les enfants qui comme lui ont pu retourner en classe ont pris de bons réflexes. Mais à partir de demain, ils seront inutiles, sa mère Cindy a reçu un mail de l’établissement.
“Ils nous ont clairement dit que du coup, ils ne pouvaient plus respecter les distances de sécurité. Au lieu d’être sept dans la classe comme ils étaient actuellement, ils vont se retrouver à plus de 20. Nous les classes sont toutes petites donc le risque est au maximum. J’aurais aimé ne pas l’y mettre, mais bon comme ils ont dit que c’était obligatoire, je n’ai pas le choix”, affirme-t-elle.
"Ca ne nous rassure pas"
Dans les écoles primaires comme au collège, la distanciation physique varie en fonction de l’espace. Une appréciation difficile pour les directeurs d’école comme Pascale Pecqueux membre du syndicat Se Unsa.
“Ca nous met dans une situation embarrassante parce que dans le protocole, on nous dit, vous respectez un mètre latéral dans la classe au niveau des tables, mais si vous ne pouvez pas, vous pouvez continuer comme avant. Ca ne nous rassure pas”, indique-t-elle.
Cette directrice a donc choisi de respecter la distance d’un mètre entre chaque table. Si tous les élèves reviennent demain certaines classes pourraient avoir lieu dehors.