Des ordinateurs offerts aux collégiens dès la 6ᵉ: l’intérêt pédagogique remis en question

À l’heure où François Bayrou annonce un programme de reconquête de l’écrit et où la sur-exposition des jeunes aux écrans est dénoncée, les départements continuent d’offrir des ordinateurs aux élèves. Près de la moitié des départements offrent des ordinateurs ou des tablettes à des élèves de 6e.
Dans certains départements comme les Bouches-du-Rhône, les Pyrénées orientales ou le Val-de-Marne, tous les élèves reçoivent un ordinateur ou une tablette à leur entrée en 6e. Coût de l’opération dans l’Essonne où 20.000 ordinateurs ont été distribués à la dernière rentrée: près de 8 millions d’euros.
“Ce sont juste des opérations de communication politique”
Et pourtant, une question reste sans réponse: ces ordinateurs permettent-ils de faire progresser les élèves? Une étude répond à l’affirmative, “si le professeur s’en saisit dans le cadre d’une démarche pédagogique”. Or, les professeurs sont peu formés et surtout méfiants.
Une enseignante de Seine-et-Marne raconte qu'il n’y a pas de prise de recharge dans les classes. Ensuite, il y a systématiquement un élève dont l’ordinateur ne fonctionne pas.
“Ce sont juste des opérations de communication politique”, confie à RMC un autre professeur d’histoire-géographie, également père. Ses enfants n’ont utilisé l’ordinateur du département que pendant le confinement. “En dehors de ça, ils prenaient la poussière dans un placard”, raconte-t-il.
Il reste que les enfants des familles défavorisées sont celles qui utilisent le plus ces ordinateurs. Mais quand RMC demande à un élu de l’Essonne en charge de la réussite scolaire si ça a permis aux élèves de progresser, il répond: “C’est trop tôt pour le dire”. Pourtant certains départements offrent des ordinateurs depuis plus de 10 ans.